Une cérémonie de signature d'échange de notes relatives à ce second don japonais s'est tenue hier vendredi à Rabat, en présence de l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurukawa, et de l'ambassadeur secrétaire général des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Ali Lazreq.
Suite à la réussite du premier don de voitures à énergies propres en 2013, le Japon a proposé, au courant de l'année 2016, de commencer la procédure afin d'effectuer le second don de ces voitures de nouvelle génération. Ce don, qui s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme japonais d'appui au développement économique et social du royaume, "symbolise les excellentes relations d'amitié entre le Maroc et le Japon". Il est aussi de nature à "renforcer davantage la coopération dans les domaines industriel et environnemental", a indiqué, dans une allocution à cette occasion, Tsuneo Kurukawa.
A cet égard, l'ambassadeur japonais a fait savoir que des personnels de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) visiteront le Japon dans les meilleurs délais dans le cadre d'une formation offerte par l'Agence de la coopération internationale japonaise (JICA).
"Cette visite leur donnera l'opportunité de se rendre chez les fabricants de voitures de nouvelle génération et d'apprendre le savoir-faire relatif à la voiture propre", a-t-il affirmé, se disant certain qu'à leur retour au royaume, "leurs expériences bénéficieront au développement durable à travers la vulgarisation des voitures en harmonie avec l'environnement qui minimisent la pollution de l'air et l'émission de gaz au Maroc".
Dans cette même veine, Mohamed Ali Lazreq a indiqué que cette initiative japonaise est un "symbole de la coopération riche et fructueuse entre nos deux pays, d'une part, et un symbole également de la prise de conscience de la communauté internationale face aux effets dévastateurs des changements climatiques, d'autre part".
"Un symbole enfin, car ces voitures, fleuron de la technologie japonaise, contribuent aux efforts du Maroc pour un développement écoresponsable. Et ce, en droite ligne de la présidence marocaine de la COP22", a-t-il poursuivi, saluant, à cette occasion, l'engagement de longue date du Japon aux côtés du Maroc.
"Le Maroc est fier et heureux de compter le Japon parmi ses partenaires privilégiés. Un partenaire stratégique, qui partage la même vision d'un co-développement solidaire, un partenaire constant et infaillible, dont l'engagement et la sincérité ne souffrent aucune contingence", a souligné le diplomate. Cet échange de notes fait suite au don octroyé par le Japon au Maroc en 2013 de 170 véhicules écologiques de nouvelle génération pour un montant de 50 MDH. Après la signature de l'échange de notes, un appel d'offre sera lancé à l'attention des constructeurs japonais, notamment les Mazda (modèles Mazda 6 et CX-5), Mitsubishi (modèle Outlander PHEV) et Toyota (modèle Prius).
Le Japon est le quatrième fournisseur d'aide publique bilatérale au Maroc après la France, l'Union européenne et l'Espagne, et l'un des bailleurs de fonds majeurs de l'Aide publique au développement (APD) au niveau mondial. Le Maroc est l'un des principaux bénéficiaires de l'APD japonaise en Afrique.
Dans le domaine des dons non remboursables, le Maroc a bénéficié, depuis 1979, de plus de 35,05 milliards de yens, environ 3,5 MMDH, sous forme de dons destinés à plus de soixante-neuf projets.
Les projets financés relèvent des secteurs de la pêche, des équipements, de l'agriculture, de l'énergie, de l'eau potable, de la culture et du sport.