Vignette automobile: les banques dans les starting-blocks

DR

Revue de presseKiosque360. Elles sont déjà deux à être quasiment prêtes pour l’opération vignette 2016. La BCP et CIH-Bank entameront l'expérience pilote dès le 1er janvier 2016. Le paiement se fera par internet, au guichet bancaire, ou encore dans les agences.

Le 07/12/2015 à 01h09

Deux banques sont à l’origine de l’opération vignette 2016. Dans son édition de ce lundi 7 décembre, L’Economiste révèle que l'expérience pilote commencera ainsi avec CIH Bank et la BCP, avant une généralisation à tout le système bancaire. Cité dans les colonnes du journal, Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, souligne que l’établissement qu’il dirige travaille avec les Impôts et le ministère de l'Equipement pour accéder automatiquement aux cartes grises. «Le paiement s'effectuera auprès de nos agences qui seront ouvertes à tout le monde», ajoute-t-il.

Même son de cloche chez BCP où «l'ensemble du dispositif est également prêt». Les clients de ces deux établissements pourront s’acquitter de leur impôt soit au niveau des guichets automatiques, soit par internet. Les autres personnes pourront payer cette taxe au niveau des agences. Si l’opération n’est pas gratuite, elle reste peu onéreuse, les frais de gestion ne dépassant pas «une dizaine de DH».

L'arrivée des banques sur ce marché, jusque-là exclusivement réservé aux perceptions, permettra d'étendre le réseau pour atteindre, à terme, près de 1.800 points de vente. Cette externalisation du recouvrement de la vignette automobile s'accompagne «de la disparition des vignettes des pare-brise». Lors du paiement de la taxe, le contribuable se verra remettre un reçu à présenter en cas de contrôle. Ainsi, la taxe de 100 DH exigée à la délivrance du duplicata de la vignette sera annulée, puisque le macaron disparaît.

Un traitement spécial est réservé aux MRE qui bénéficieront d'un abattement de 90% contre 85% pour le dédouanement de leur véhicule. Cette mesure a été validée par la première Chambre du parlement et ne risque pas de faire l'objet d'une opposition de la part de la deuxième Chambre. Elle s'adresse en particulier aux MRE âgés de plus de 60 ans.

Par Rachid Al Arbi
Le 07/12/2015 à 01h09