Il s’agit d’un plan de relance global et intégré qui comprend des mesures transverses tout en tenant compte des spécificités sectorielles. L’objectif est d’accompagner le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs de l’économie et de créer les conditions propices pour une relance vigoureuse à la sortie de la crise, a ajouté le ministre.
Les mesures sectorielles spécifiques, concernant en particulier les secteurs les plus touchés par la crise, feront l’objet de contrats et de conventions qui seront signés avec les fédérations concernées: contrat-programme 2020–2022 relatif à la relance du secteur touristique en phase post-Covid-19.
Lire aussi : Vidéo. Discours du Trône. Le roi Mohammed VI: 120 milliards de dirhams pour relancer l’économie nationale
Comme annoncé lors du discours du Trône, pas moins de 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie pour accompagner ce plan de relance. Mohamed Benchaâboun a saisi l’occasion pour détailler les sources de financement de ce plan ambitieux.
Ainsi, l’Etat mobilisera 75 milliards de dirhams pour garantir les crédits bancaires destinés aux entreprises, toutes catégories confondues, y compris les Etablissements et entreprises publics (EEP) les plus impactés par la crise (la gestion de ce système de garantie sera confiée à la CCG).
En outre, un montant de 45 milliards de dirhams (à mobiliser auprès du budget de la loi de finances rectificative) sera affecté aux Fonds d’investissement stratégique. Un compte d’affectation spéciale dédié, intitulé «Fonds d’investissement stratégique» sera créé à travers un décret. Ce dernier sera présenté pour approbation au prochain Conseil de gouvernement.
© Copyright : DR