Vidéo. Première: la Banque populaire ouvre un bureau de représentation à Doha

Le360

La Banque populaire a inauguré, mardi 10 avril, un bureau de représentation dans la capitale du Qatar, Doha. Cette implantation, la première d’une banque marocaine dans ce pays, était très attendue par les 14.000 Marocains résidant dans ce pays.

Le 11/04/2018 à 16h53

La Banque populaire poursuit son développement à l’international. A ce titre, elle vient d’ouvrir un bureau de représentation dans la capitale qatarie, Doha, devenant, par la même occasion, la première banque marocaine à s’implanter dans ce pays.

Cette antenne va offrir un ensemble d’opérations bancaires et financières aux Marocains du monde installés dans ce pays, estimés à 14.000 personnes. Ainsi, ce nouveau bureau conforte la stratégie du groupe Banque populaire visant, notamment, à accompagner les Marocains résidant dans la région du Golfe.

De plus, cette représentation soutiendra les échanges bancaires et financiers entre le Moyen-Orient et l’Afrique en capitalisant sur un modèle de banque universelle et panafricaine.

Intervenant lors de cette inauguration, Laïdi El Wardi, directeur général de la Banque centrale populaire, a déclaré que «notre bureau de représentation à Doha jouera, en premier lieu, le rôle de structure d’accueil et de proximité vis-à-vis des Marocains et des Subsahariens résidant au Qatar, et veillera constamment à les rapprocher des services bancaires et financiers proposés par le réseau des Banques populaires du Maroc et le réseau des Banques atlantiques en Afrique subsaharienne». Et d'ajouter qu'«il permettra également de donner plus de visibilité aux investisseurs qataris sur les opportunités de l’économie marocaine et ses potentialités».

Avec cette implantation, le groupe Banque populaire porte ses représentations, hors Afrique, à 14 pays (*) couvrant trois zones: Moyen-Orient, Amérique du Nord et Europe. Elle conforte aussi sa présence auprès des Marocains du monde, dont elle demeure la banque leader historique avec une part de marché de 51% (2017) et plus d’un millions de clients.

Cette implantation, le discret ambassadeur du Maroc au Qatar, Nabil Zniber, y est pour beaucoup, apprend le360. "Il n'a eu de cesse de faciliter les différentes démarches pour sa réussite", témoigne une source sur place sous couvert d'anonymat. Preuve de son dynamisme, Nabil Zniber a d'ailleurs, et récemment, été élu à la tête de l'Association des ambassadeurs africains (32 dont 25 résidants) au Qatar et ce, pour un mandat d'un an.

(*) Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Emirats Arabes-Unis, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, Qatar et Suisse.

Par Khalil Essalak
Le 11/04/2018 à 16h53