"Nous sommes convaincus que le PLF 2017 est en liaison avec le contenu du programme gouvernemental dont la mise en oeuvre commencera en 2018", a déclaré le ministre de l'Economie et des finances au Parlement, en présence du chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani. "Le modèle économique du Maroc se distingue fortement" dans la région, a-t-il poursuivi.
Sur le plan social, le ministre a cité le cas du soutien financier direct accordé jusqu'ici à 66.000 veuves et à 160.00 orphelins, un programme adopté et mis en place sous le gouvernement d'Abdelilah Benkirane.
Les institutions financières internationales font confiance au Maroc surtout après la formation du nouveau gouvernement, a-t-il ajouté.
A noter que le PLF 2017 a été soumis ce jeudi soir, après la plénière à la Commission des Finances issue de la Chambre des représentants.
La CGEM a critiqué le PLF de 2017, estimant qu'il ne répond pas à ses revendications.
Le représentant de la CGEM à la Chambre des conseillers, Abdelilah Hifdi a regretté que seuls des secteurs vont profité de mesures incitatives notamment fiscales. "Il y a de nombreuses entreprises dont la situation est très fragile. En outre, le problème du secteur de l'informel qui fragilise les entreprises et les ressources étatiques reste toujours en en suspens", selon Abdelilah Hifdi.