Vidéo. Maroc-Afrique du Sud. Greg Mills: "j'espère que l’économie passera avant la politique"

Le360

En marge d’une conférence organisée hier, lundi 15 Juillet entre la CGEM et la délégation sud-africaine en visite au Maroc, emmenée par la fondation du milliardaire Jonathan Oppenheimer, son directeur, Greg Mills, explique les raisons de cette visite. Le360 a recueilli ses propos.

Le 16/07/2019 à 15h38

Brenthurst est une fondation panafricaine basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Fondée en 2004 par Jonathan Oppenheimer, issu de la lignée de feu Harry Oppenheimer, célèbre milliardaire sud-africain décédé en 2000, cette fondation est un think tank qui vise à soutenir l'initiative Brenthurst dans la recherche de moyens pour financer le développement de l'Afrique, et organiser des conférences sur la compétitivité du continent. 

Composée d’ex-présidents africains, de personnalités politiques et de CEO de grandes entreprises, cette fondation organise des visites et des meetings dans différents pays afin d’essayer de faciliter le dialogue, les échanges et les partenariats entres les pays africains. 

A la tête de la fondation, Greg Mills, écrivain et journaliste, diplômé de l’université du Cap ainsi que de celle de Lancaster en Grande-Bretagne. Ce quinquagénaire aux multiples ressources dispose de plusieurs casquettes: il a en effet déjà été, à de multiples reprises, le conseiller des présidents de plusieurs pays d'Afrique et a également dirigé le South African Institute of International Affairs.

C’est décontracté, vêtu d’une chemise aux motifs africains que Greg Mills est sorti de la réunion avec le patrobnat marocain, hier, lundi 15 juillet à Casablanca.

Le360 l’a interrogé sur sa visite au Maroc, et celle de la délégation qui l'accompagne. Voici ce qu'il en dit: 

"Nous sommes au Maroc pour deux jours avec une délégation de haut rang, composée, entre autres, de l’ex-président du Nigeria ainsi le ministre des finances du Lesotho, et 15 autres personnalités du gouvernement et du secteur privé sud-africain", a-t-il indiqué.

Interrogé sur les secteurs dans lesquels le Maroc et l’Afrique du Sud peuvent et doivent collaborer, Greg Mills a répondu qu’il y avait "beaucoup de choses à apprendre du Maroc", notamment au niveau infrastructurel et sur la politique menée par le royaume, qui a su créer un climat favorable pour les investisseurs.

Greg Mills a également déclaré avoir été favorablement impressionné par sa visite de l’usine Renault de Tanger, ainsi que par son centre de formation.

Concernant le différend politique majeur entre l’Afrique du Sud et le Maroc, au sujet de la question du Sahara marocain, le directeur de la fondation Brenthurst déclare que "la politique passe souvent avant l’économie, mais [il] espère que les liens tissés par le Maroc en Afrique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI arriveront dans un futur proche en Afrique du Sud, et que cette fois, l’économie passera avant la politique".

Par Mehdi Heurteloup
Le 16/07/2019 à 15h38