Vidéo. Mais comment donc sont élevées les autruches? Visite guidée dans une ferme de Témara

le360

Le 07/06/2020 à 12h36

VidéoVoici déjà un quart de siècle qu’Abdellatif Belhaj Soulami a fait de l’élevage d’autruches sa profession. Il fait partie de l’un des rares Marocains qui exportent à l’étranger ce gros volatile aux plumes étranges. Le360 s’est rendu dans sa ferme d'élevage. Reportage.

Aux environs de Témara, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, la ferme de Abdellatif Belhaj Soulami ne passe pas inaperçue. Et pour cause, c’est là l’un des rares lieux dans le Royaume où sont élevées des autruches. Depuis près de 25 ans, cet éleveur qui a fait partie des pionniers de ce domaine au Maroc, exerce ce métier.

C’est avec trois autruches qu’il a débuté son affaire, qu’il a su faire fructifier au fil du temps, en utilisant des méthodes d’élevage modernes.

«Une autruche pond jusqu’à 50 œufs par an. Et chaque œuf pèse entre 1,5 et 1,8 kilogramme. Nous mettons les œufs nouvellement pondus dans une couveuse, jusqu’à qu’ils éclosent. C’est quand l’autruche atteint l’âge de 18 mois qu’on peut la sacrifier pour sa viande. La peau est également d’une grande importance et peut servir à des fins industrielles et manufacturières», nous explique Abdellatif Belhaj Soulami. 

Pour cet éleveur, il existe une forte demande à l'étranger, surtout en Afrique, sur les différents produits issus de l'élevage d'autruches. Quant au prix de ce volatile, il se négocie entre 2.500 à 15.000 dirhams la bête. 

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sabbar
Le 07/06/2020 à 12h36