C'est sa première interview télévisée depuis son arrivée à l'opération Warp Speed en mai. Chargé par le président américain Donald Trump de développer un vaccin contre le Covid-19, Moncef Slaoui affirme qu'il s'attend à ce que le vaccin ait un taux d'efficacité proche de 90%.
Le conseiller en chef de l'opération Warp Speed assure qu’il y aurait suffisamment de vaccins pour tous les Américains, "idéalement" d'ici le milieu de 2021, mais peut-être pas avant la fin de 2021.
Slaoui estime qu'avec un vaccin Covid-19, "il est possible que nous ayons besoin d'un rappel" après la vaccination initiale "tous les ans ou tous les deux, voire tous les trois ans".
Slaoui s'attend à "avoir probablement quelques dizaines de millions de doses" de vaccin en décembre 2020 ou en janvier 2021. Celles-ci seraient destinées en priorité à des personnes à haut risque, car, dit-il, "nous n'aurons pas de doses pour toute la population américaine, le premier jour."
Les personnes à haut risque comprennent les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents tels que l'hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Lire aussi : Le Marocain Moncef Slaoui chargé par le président Trump de développer un vaccin contre le Covid-19
L'opération Warp Speed finance huit vaccins, a déclaré Slaoui. Cinq d'entre eux sont déjà en cours d'essais cliniques (phase 3) ou commenceront d'ici fin septembre, a indiqué Slaoui. Un essai de phase 3 est la dernière série de tests avant qu'un vaccin ne passe devant les régulateurs et puisse être mis sur le marché. Les essais de phase 3 du vaccin Covid-19 impliqueront chacun 30.000 sujets d'étude.
"Ce sont tous des vaccins différents. Ils avancent en fait très vite", a expliqué Slaoui, notant que le virus avait été identifié il y a à peine six mois. "Je fais cela depuis 30 ans, et la chose la plus rapide dont je me souvienne, qui est passée de la découverte à la phase trois, s'est faite en quatre ans", soutient Saloui.
Les vaccins fabriqués par Moderna et Pfizer sont en phase 3 aux États-Unis, et un vaccin d'AstraZeneca est en phase 3 au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Les essais de phase 3 pour ce vaccin devraient débuter en août aux États-Unis.
Les essais de phase 3 pour les vaccins fabriqués par deux autres sociétés -Johnson & Johnson et Novavax- devraient commencer en septembre, a-t-il ajouté.
Vendredi, Sanofi et GlaxoSmithKline ont annoncé qu'ils recevaient un financement pour l'opération Warp Speed et prévoyaient de commencer un essai de phase 3 d'ici la fin de l'année. Slaoui n'a pas nommé les deux autres vaccins qui recevront un financement fédéral.