C’est un signal fort qu’a envoyé le groupe Alliances, en parvenant à retrouver l’équilibre au terme de l’exercice 2016. Comme rapporté par le360, le promoteur immobilier a renoué avec les bénéfices après deux années déficitaires.
Lors de la présentation des résultats annuels, son directeur général Ahmed Ammor a aussi rappelé que l’activité du groupe a repris son cours normal, que ce soit au Maroc ou en Afrique subsaharienne.
Lire aussi : Immobilier: Alliances renoue avec les bénéfices
Mieux encore, en dehors des réalisations de 2016, le groupe entrevoit de bonnes perspectives pour les années à venir. D’abord, d’un point de vue commercial puisque le promoteur dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes de plus de 13.000 unités dans le segment social et intermédiaire, et plus de 960 unités dans le haut standing.
Ensuite, c’est au niveau financier que les perspectives s’annoncent meilleures puisque grâce à la réduction de l’endettement, Alliances subit un poids moindre de ses charges financières. De plus, comme le souligne Ahmed Ammor, le désendettement du groupe lui offre une plus grande marge de manœuvre pour ses projets de développement futurs, ce que lui facilitera l’accès au financement bancaire.
C’est dire qu’après deux années de turbulences, Alliances sort aujourd’hui la tête de l’eau et aspire à une meilleure croissance que ce soit au niveau local ou à l’échelle africaine.
Pour rappel, le groupe a clôturé l'exercice 2016 avec un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards de DH au lieu des 944 millions en 2015. Le résultat net part de groupe s'est établi à 144 millions de DH, au lieu d'une perte de 1,8 milliard l'année dernière.