Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA ont donné jeudi, près de la ville de Kénitra, le coup d'envoi de la construction de l'usine Peugeot dont le premier véhicule sortira en 2019 après 30 mois de travaux.
A cette date, la production annuelle sera de 90.000 véhicules destinés à l'export vers l'Afrique et le Moyen-Orient. L'usine qui sera édifiée sur 100 hectares, dont 40 réservés aux fournisseurs, emploiera, après démarrage de la production, quelque 1.500 personnes. Selon Carlos Tavares, l'usine de Kénitra portera à court terme sa production à 200.000 unités par an. A la sortie du premier véhicule, le taux d'intégration sera de 60%.
Lors de la conférence de presse, le patron de Peugeot n'a pas souhaité préciser les marques qui seront montées à Kénitra afin de "ne pas fournir des secrets aux concurrents". Il s'agira, selon ses proches, de voitures présentes sur le marché actuel et qu'utilisent les clients au Maroc et en Afrique. Pour Moulay Hafid Elalamy, le Maroc produit actuellement quelque 650.000 véhicules par an, dont la production de Renault et compte relever cette fabrication à un million de véhicules à l'année. Il n'a pas exclu la possibilité que d'autres constructeurs mondiaux d'automobiles viennent s'implanter au Maroc.
De son côté, Aziz Rabbah, maire de Kénitra, a salué l'installation de Peugeot dans la commune, estimant que le complexe va dynamiser les activités socio-économiques de la région.