Ce nouveau datacenter a été aménagé conformément aux normes internationales les plus avancées, confirmant ainsi le leadership d'Inwi en matière de Cloud et de transformation digitale.
«Ce Datacenter est une matérialisation concrète et palpable de l’engagement d'Inwi pour la transformation digitale de notre économie. Il renforce l’infrastructure des Datacenters Inwi pour offrir aux entreprises marocaines des services d’hébergement et des solutions aux normes internationales en matière de disponibilité, de sécurité et de connectivité», indique Nadia Fassi-Fehri, Président Directeur Général d'Inwi.
Ce nouveau Datacenter, le plus grand jamais construit, s’étend sur une superficie de 1000 m² avec une possibilité d’extension de 1.000 m² supplémentaires, portant ainsi la superficie totale des Datacenters Inwi à 4.000 m² sur l’ensemble du territoire national, soit la plus grande surface dédiée aux Datacenters au Maroc.
«Ce Datacenter vient à point nommé compte tenu du processus de transformation digitale pour laquelle le groupe Al Mada est engagé en vue d’améliorer son impact sur ses différents marchés et métiers», souligne pour sa part Hassan Ouriaghli, PDG du groupe Al Mada. Et d’ajouter: «ce Datacenter est l’illustration parfaite des principes fondamentaux qui animent Al Mada et qui constituent son ADN: responsabilité citoyenne, esprit pionnier et acteur international, dans le sens où Al Mada a pour ambition d’être le leader en Afrique en matière de transformation digitale. Cela ne peut se faire qu’à travers le développement d’outils pionniers, tout en veillant à la protection de nos données et de nos organisations».
Conçu et certifié selon la norme TIER III, référence mondiale en matière de disponibilité, le nouveau site offre une redondance de l’ensemble des installations stratégiques de fonctionnement (chaînes électriques, climatisation, connectivité réseau, etc.).
La connectivité de cette installation stratégique est assurée par des réseaux en fibre optique dits «redondés», qui permettent à tous les clients d’accéder, en toute sécurité, 24h/24 et 7j/7, aux différentes données hébergées sur le site.
Lire aussi : Vers un Cloud souverain marocain
Ce nouveau Datacenter permet donc de proposer des offres sur mesure de Cloud public et d’hébergement physique, à la demande et de manière évolutive, et d’accompagner ainsi au quotidien les entreprises dans leur processus de digitalisation.
Le Datacenter Inwi Rabat Technopolis est aussi l’illustration parfaite de l’effort d’investissement continu consenti par Inwi pour doter le Maroc d’infrastructures technologiques de pointe.
A travers ce nouvel investissement technologique, Inwi participe en effet à l’édification d’un cloud souverain où 100% des données informatiques sont hébergées au Maroc, sur un site identifié et entièrement sécurisé. «C’est un point capital, les entreprises marocaines, qu’elles soient grandes ou petites, ont besoin de s’appuyer sur des infrastructures et des solutions leur assurant la meilleure sécurité de leurs données. La construction d’un cloud souverain permet également à notre pays d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de son économie», ajoute Nadia Fassi-Fehri.
Performances hors-normes!Le nouveau Datacenter Inwi offre aux entreprises marocaines les plus hauts niveaux de résilience, de connectivité et de disponibilité. Le site abrite aujourd’hui la plus grande salle blanche en service au Maroc. Chaque salle peut contenir près de 240 baies informatiques. Poste central de sécurité, plus de 50 caméras de surveillance, système de contrôle d’accès, système anti-intrusion et détection, etc, le Datacenter Inwi est équipé d’un système de contrôle et de surveillance très sophistiqué, opérant 24h/24 et 7j/7. De plus, Inwi assure une supervision redondée du Datacenter Technopolis sur le site central de supervision à Casablanca.
Afin de garantir un fonctionnement continu du Datacenter en toutes circonstances, ce dernier est alimenté par 2 transformateurs générant chacun 1250 kVA secourus par deux groupes électrogènes de 1500 kVA, avec une autonomie de plus de 200 heures à pleine charge. Le nouveau Datacenter Inwi bénéficie, en outre, de deux connexions indépendantes en fibre optique permettant un accès rapide et sécurisé à l’ensemble des données stockées.
L'infrastructure est dotée d’un système de climatisation à eau glacé avec freecooling adiabatique offrant de grandes performances énergétiques. En plus de la redondance des équipements stratégiques d'Inwi, le nouveau Datacenter est également équipé de plateformes de Cloud Disaster Recovery. Cette plateforme offre une réplication du Cloud Inwi business entre les 2 sites de Casablanca Sapino et Rabat Technopolis.
Inwi Business: une offre complète, modulaire et évolutiveLe nouveau Datacenter vient compléter et enrichir l’offre Inwi Business en matière de services d’hébergement de données, de Cloud et de développement d’applications. L’opérateur digital global propose en effet à l’ensemble de ses clients professionnels des offres modulaires, évolutives, adaptées aux besoins de chaque structure et sans investissement d’infrastructure préalable.
En matière d’hébergement, Inwi propose aux entreprises nationales des offres adaptées, dans des espaces dédiés ou en colocation dans des espaces mutualisés. Pour tous, Inwi assure le même taux de disponibilité et le même service de contrôle et de monitoring (vérification de l’état des équipements, du câblage, des périphériques, etc.).
Lire aussi : Vidéo. En attendant la 5G, inwi lance la 4.5G
Inwi Business propose également à ses clients des solutions d’hébergement de type IaaS (Infrastructure as a Service), à base de VDC (Virtual Datacenter). L’entreprise dispose ainsi d’une plateforme solide, innovante, parfaitement extensible et ne nécessitant aucun investissement préalable.
En outre, en matière de sécurité, Inwi est associé à des acteurs de premier plan au niveau mondial pour proposer son offre «Inwi Cyber Défense» en partenariat avec Palo Alto Networks, leader des solutions managées de pare-feux de nouvelles générations (Next Generation firewall), Arbor Networks, acteur leader dans la fourniture de solutions de lutte contre les attaques par déni de services (DDoS), Symantec, leader des solutions SOC (Security Operations Center) et Ineos, acteur local reconnu de l’intégration des solutions complexes de Sécurité.
A travers les portefeuilles Inwi Business Cloud et Inwi Cyber Défense, Inwi Business offre ainsi une gamme complète de services aux entreprises, opérée par des compétences marocaines et s’appuyant sur des infrastructures informatiques hébergées intégralement au Maroc et offrant un haut niveau de disponibilité.
Interview avec Ouassim El Arroussi, Directeur Marketing Entreprises à inwi
Que veut dire cette notion de «Cloud souverain»? Par définition, le Cloud signifie de pouvoir accéder à distance et à tout moment à ses données et applications. Mais de plus en plus, il est important pour une entreprise de savoir où ses données, souvent sensibles, sont physiquement stockées et dans quelles conditions. C’est une question qui s’impose aujourd’hui dans le monde entier, pas seulement au Maroc. Par «Cloud souverain», nous signifions donc un hébergement des données sur le territoire national, opéré par des expertises marocaines sur un site conçu et géré selon les normes les plus évoluées et les plus exigeantes au niveau international.
Dans quelle stratégie s’inscrit ce Datacenter? Inwi est leader national en matière de Cloud et de transformation digitale. Ce leadership nous impose une grande responsabilité: celle d’investir dans des infrastructures de pointe avec de très hauts niveaux d’exigence. C’est un préalable à toute ambition sérieuse de transformation digitale de notre économie. Avec le nouveau Datacenter, Inwi dispose aujourd’hui de la plus grande superficie de salles informatiques au niveau national avec plus de 4000 mètres carrés.
Parlez-nous de ce site... Comment a-t-il vu le jour? Quelle est l’épopée de ce Datacenter? Il s'agit d'un projet très ambitieux, inédit dans l’histoire du royaume. Les travaux de construction et d’équipement ont duré 15 mois, soit 300.000 heures travaillées. Le site a nécessité la mobilisation de 1000 tonnes d’acier et de 10.000 mètres cube de béton. 40 kilomètres de câbles ont été nécessaires pour raccorder l’ensemble du site.
Quelles sont les principales caractéristiques techniques que doit avoir le Datacenter pour être aux standards internationaux ? C’est un site certifié TIER III par Uptime institute. Cela veut dire que le nouveau Datacenter Inwi offre un taux de disponibilité proche des 100%. Le site offre une redondance de l’ensemble des installations stratégiques de fonctionnement (chaînes électriques, climatisation, connectivité réseau, etc.), ce qui permet notamment, en plus, une redondance de la connectivité en fibre optique.