Conformément aux orientations royales, Mohamed Benchaaboun est décidé à opérer une réforme profonde des Etablissements et entreprises publics (EEP). L’objectif est de faire jouer toutes les synergies possibles pour optimiser le fonctionnement du secteur public.
Le processus de réforme est déjà enclenché avec un projet de loi accompagnant la création de l’«Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des EEP», à laquelle seront rattachées tous les EEP marchands. «Le texte a été soumis au Secrétariat général du gouvernement et sera incessamment présenté au conseil du gouvernement», a souligné le ministre des Finances lors de son passage à l'émission Grand Format-Le360.
Concrètement, les EEP marchands, une soixantaine au total, qui investissent 100 à 110 milliards de dirhams chaque année, seront structurés sous forme de holdings autour de pôles spécialisés (Transports, mines, industrie, etc).
Lire aussi : Le discours royal souligne le rôle déterminant des EEP dans la relance de l'économie
Le regroupement des EEP au sein de holdings va permettre de mettre en commun leurs moyens et de négocier des financements dans les meilleurs conditions possibles.
«Un travail de concertation est actuellement en cours avec les EEP et les tutelles concernées, en vue d’assoir les principes qui vont guider cette réforme», a affirmé Benchaaboun, qui n’exclut pas l’idée d’une loi de programmation qui fixerait une période de 5 ans pour finaliser l'ensemble du processus.