Le gouvernement va lancer en 2021 un emprunt national auprès du grand public, similaire aux emprunts émis par le Maroc dans les années 70-80.
Interrogé lors de son passage à l’émission Grand Format-Le360, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun, a affirmé que les discussions sont déjà entamées avec les principaux acteurs du marché pour étudier les conditions qui permettront de garantir un succès total à cette opération.
«Nous voudrions qu’il y ait une grande mobilisation nationale autour de cet emprunt», a poursuivi le ministre, en rappelant la mesure introduite dans la loi de Finances 2021 (exonération des produits d’intérêts perçus par les personnes physiques sur les emprunts publics).
Lire aussi : Entretien. Fouzi Mourji, économiste, décortique les enjeux d'un grand «emprunt national Covid-19», attendu en 2021
Si les caractéristiques de cette opération ne sont pas encore arrêtées (montant, timing, etc.), l’orientation est donnée pour prévoir des «coupons suffisamment petits» afin d’assurer une large adhésion à cet emprunt.
Benchaaboun a ensuite révélé que les bons du Trésor, qui seront émis dans le cadre de l’emprunt national, seront cotés à la Bourse de Casablanca.