C’est une journée très spéciale pour les usagers des trains de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Ce dimanche 20 août, comme annoncé par l’office quelques jours plus tôt, des travaux de grande envergure «imposent la fermeture de la gare de Casa Port à la circulation des trains, l’interruption du trafic entre les gares de Casa-Voyageurs, Casa-Port et Aïn Sebaa ainsi que la réduction du nombre de trains». La reprise normale du trafic est prévue lundi 21 août à partir de 5 heures.
Les travaux en question s'effectuent au niveau du carrefour ferroviaire de Casablanca, entre les gares de Casa-Voyageurs, Casa-Port, Aïn Sebaa et la gare de transport de marchandises des Roches Noires.
Cette intersection représente un point nodal, car 90% trafic ferroviaire (plus de 200 trains/jour), «irrigue pratiquement tout le réseau ferré national aussi bien pour les activités voyageurs que marchandises», explique Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. Et de préciser qu’«il est actuellement arrivé à saturation et présente des limites d’exploitation engendrant des retards et des perturbations du trafic ferroviaire». Il nous en dit plus. Ecoutez.
L'échangeur ayant atteint ses limites, des travaux s’imposaient. Ils ont pour objectifs de «fluidifier le trafic, séparer les flux voyageurs et marchandises à travers des voies dédiées, augmenter la capacité des lignes et améliorer la cadence et la régularité des trains. En outre, ce projet permettra de renforcer la sécurité, de faire face à l’évolution du trafic en améliorant considérablement l’offre ferroviaire», indique notre source.
Après une phase d’études d’ingénierie, les travaux de ce dimanche 20 août consistent à supprimer les croisements actuels reliant les quatre gares en créant des liaisons directes dédiées en double voie entre Aïn Sebaa et Casa-Port et entre Aïn Sebaa et Casa-Voyageurs, en réalisant également un pont-rail pour 3 voies ferrées en 24 heures, au niveau de Zaraba, et le tablier d’un pont-rail pour deux voies ferrées au-dessus des voies desservant la gare marchandises de Roches Noires.
Durant cette journée exceptionnelle, l’ONCF a déployé un important dispositif. C’est ainsi que tous les trains vers le Sud prennent leur départ à Casa-Voyageurs et ceux en provenance du Nord ont Aïn Sebaa pour terminus. Des autocars navettes assurent le transfert entre Casa-Voyageurs et Aïn Sebaa pour les personnes désirant poursuivre leur voyage par train au-delà de ces gares.