En marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui se déroule du 24 au 28 avril 2018, la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA), a signé, le mercredi 25 avril 2018, des conventions de partenariats avec des institutions et professions du secteur agricole du Royaume, en présence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
La première convention, qui a été signée par la MAMDA et le groupe Crédit agricole du Maroc, porte sur des produits d’assurance accompagnant les financements accordés par la banque aux éleveurs. Il s’agit de produits d’assurance couvrant tous les besoins des éleveurs des secteurs bovin et équin. Plus précisément, ces produits assurent la mortalité de bétail, la maladie et l'hospitalisation de l’éleveur, la retraite et décès de l’éleveur en couverture de prêt.
Lire aussi : SIAM 2018: 50.000 éleveurs laitiers bénéficient de la couverture sociale et médicale
Ainsi, à titre d’exemple, tout agriculteur qui bénéficie d’un financement du GCAM disposera d’une assurance MAMDA avec des conditions préférentielles, notamment la couverture sociale et invalidité au prix de 1 dirham par jour.
La deuxième convention a été signée entre la MAMDA et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). Elle vise à améliorer le taux de pénétration de l’assurance agricole dans le secteur avicole à travers une panoplie de produits d’assurance adaptés offerts par la MAMDA. Parmi ces produits figure une couverture en cas d’incendie des couvoirs, de maladie et de mortalité avicole. D'autres sont destinés à garantir les investissements et la protection des salariés et acteurs de la filière.
Lire aussi : La 13e édition du SIAM en chiffres
Enfin, la troisième convention a été signée entre la MAMDA et la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC). Celle-ci vise à promouvoir les produits d’assurance de la mutuelle auprès des opérateurs de la filière équine. Ces produits sont adaptés aux besoins des éleveurs, des propriétaires, mais aussi des cavaliers et des entraîneurs de chevaux de course.