Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, et Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, ont effectué ensemble hier, vendredi 9 avril 2021, une visite de terrain à Tiznit. Objectifs? Faire un suivi in situ de projets en cours et procéder au lancement de nouveaux projets agricoles et touristiques, le tout, dans pas moins de cinq communes de cette province.
Ainsi, dans les communes rurales d'Arbaa Esahel, de Rassmouka et de Tarssouat, des pistes rurales ont été inaugurées par les deux responsables ministériels, l'une d'une longueur de 7 km à Arbaa Esahel, l'autre de 20 km, reliant le barrage Youssef Ben Tachfine au douar de Laayoune Ouassa (R 104) au niveau de la commune rurale de Rasmouka et la dernière, de 5,57 km, dans la commune rurale de Tarsouat, reliant le douar Tiouidit à la RP 107. L’ensemble de ces pistes devrait permettre de desservir un total de 18 douars, et profiter à près de 3.000 habitants.
La délégation ministérielle s’est arrêtée pour prendre connaissance de l'état d'avancement de plusieurs projets de plantations de différentes cultures dans quatre communes. A Had Reggada, le coup d’envoi a été donné pour les travaux de plantation de câpriers dans le Santil, un périmètre dédié à l'arganiculture, sur une superficie de 230 ha. Les câpres seront cultivées sur cette superficie en étant intercalés avec des arganier et des Plantes aromatiques et médicinales (PAM).
Pour un investissement global de 7,28 millions de dirhams, ce projet profitera à 53 bénéficiaires. Le projet d’arganiculture dans la commune de Had Reggada s’étend sur 3.340 ha.
A Arbaa Esahel, les premières plantations du périmètre d'arganiculture ont été lancées par les deux ministres, sur une superficie de 140 ha avec une densité de 200 plants/ha. D’un investissement global de 3,48 millions de dirhams, ce projet profitera à 56 bénéficiaires. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme global de développement de l’arganiculture lancé par le Roi en février 2020, portant sur la plantation de 10.000 ha à l’horizon 2022.
Lire aussi : Investissements: la région Souss-Massa confirme sa bonne dynamique
En ce qui concerne les cultures du caroubier dans la zone, dans ce même site, la plantation de 50 ha de caroubiers a été lancées. Ce projet bénéficiera à 34 habitants, pour lesquels un investissement global de 3,68 millions de dirhams a été mobilisé.
A Rassmouka, le projet visité par les deux ministres et la délégation qui les accompagnait porte sur la plantation d’oliviers dans le périmètre d'Ait Ighil sur une superficie de 50 ha. D’un investissement de 3,46 millions de dirhams, ce projet permettra d’améliorer le revenu des bénéficiaires et de contribuer à la lutte contre l’érosion. Il profitera à 70 habitants, organisés dans une association, Tiwizi.
Dans la commune d'Ait Ouafka, une plantation d’amandiers, «Amalou ouserg», a été lancée par les deux ministres, sur une superficie de 50 ha, au profit de 30 agriculteurs bénéficiaires, pour un investissement global de 4,17 millions de dirhams.
Aménagement de la corniche de Taghazout et de la lagune d’AglouA Taghazout, une convention de partenariat pour le financement et la réalisation du projet d’aménagement de la corniche de Taghazout a été conclue.
D’un coût global de 36 millions de dirhams, ce projet comporte l’aménagement d’une corniche, un point de débarquement aménagé pour les pêcheurs artisans, l’aménagement d’espaces dédiés aux jeux et loisirs, ainsi que des espaces verts.
Lire aussi : Vidéo. Tiznit: Aglou, une plage paradisiaque qu’il fait bon visiter
Une convention portant sur l’aménagement du point Anchour, un aménagement touristique au nord de Taghazout, a également été signée. Sur une superficie de 56 ha, pour un coût de 56 millions de dirhams, ce projet devrait créer près de 200 postes de travail directs et autant d’emplois indirects.
A Aglou (dans la province de Tiznit), les membres de la délégation ministérielle ont visité le projet de réhabilitation et de prolongement de la corniche Aglou vers la lagune, et l’aménagement et la valorisation de la lagune «Tamda - Aglou» et son environnement.
Une autre convention, portant sur la construction d’un complexe de potiers, sur une superficie totale de 14.122 m2 dont 2.589 m2 construite, pour un coût global de 15 millions de dirhams, a aussi été signée au cours de cette visite menée par les ministres de l'Agriculture et du Tourisme.