«Dans les jours qui viennent, le ministre des Finances reviendra avec une proposition pour une aide complémentaire durant le ramadan», a annoncé MHE ce matin, lundi 19 avril 2021 dans l'hémicycle du Parlement, en réponse à la question orale d'un député au sujet des mesures d’accompagnement en faveur des secteurs contraints de suspendre leur activité suite à cette décision gouvernementale.
Le ministre a expliqué que s’agissant des mesures d’accompagnement en faveur des activités touchées par le couvre-feu nocturne, il a déjà évoqué le sujet avec le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, qui préside le Comité de veille économique.
«Nous y travaillons quotidiennement», a affirmé Moulay Hafid Elalamy.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19 et couvre-feu: de guerre lasse, certains propriétaires de cafés changent d’activité
Moulay Hafid Elalamy a aussi indiqué devant les députés qu'«au tout début de la pandémie, [il a] été parmi les premiers à défendre la continuité de l’activité et l’ouverture des structures productives. Mais au vu des incertitudes qui pèsent sur l’évolution de situation épidémiologique de par le monde, [il] approuve la décision de maintenir le couvre-feu nocturne pendant le ramadan».
Faisant référence à la montée spectaculaire des cas de Covid-19 lors de l’Aïd El Kebir, MHE a évoqué les risques liés aux regroupements familiaux et aux sorties nocturnes pendant le Ramadan. Se montrer responsable, a-t-il déclaré, exige nécessairement de prendre des précautions.