Les restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire ne s’appliquent pas à certaines activités, dont celle de distribution de carburant. «Les stations-service continuent de fonctionner normalement. Notre devoir envers notre patrie fait qu’on ne peut que braver le danger pour contribuer à la sécurité énergétique du royaume», assure Fedwa Ahmar Legroun, membre de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants libres des stations-service.
Lire aussi : Le360 Live. Coronavirus: suivez en direct la déclaration de presse du ministre de la Santé
Seulement voilà, depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, la limitation des déplacements urbains et intervilles a entraîné une forte chute de la consommation des carburants et services annexes. Les stations-service ont vu leur chiffre d’affaires baisser de plus de 80%, selon certaines estimations. Cette situation a poussé plusieurs stations-service à réduire leurs effectifs.
Par ailleurs, les gérants de certains points de vente consultés par Le360 assurent qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les pompistes du coronavirus (usage de gels hydroalcooliques, etc.)