Vidéo. Comment la BCP entend relancer l’investissement des PME

Le360

Plus de 400 dirigeants d’entreprises issus de l’ensemble des régions ont pris part au forum organisé par le groupe Banque Populaire, ce mardi 30 avril à Casablanca, sous le thème «Relance de l’investissement des PME, des attentes aux solutions».

Le 30/04/2019 à 14h53

Ce forum, dont le coup d’envoi a été donné par le président du groupe Banque Populaire, Mohamed Karim Mounir, a été marqué par la présence effective du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, qui n'est autre, du reste, que le prédécesseur de l'actuel PDG du groupe BCP. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Banque Populaire aux côtés des entreprises afin de les accompagner dans leurs projets d’investissement. 

Les débats des différents panels ont porté sur les attentes et les solutions à mettre en œuvre pour un meilleur accompagnement du tissu des PME. «Cette rencontre constitue une occasion pour la Banque Populaire de livrer aux opérateurs des solutions concrètes pour les accompagner dans leur processus de développement, et de réaffirmer son engagement pour la relance de l’investissement», souligne Soumia Alami Ouali, DG adjoint en charge de la banque de l’entreprise à la BCP.

La tenue de ce forum, qui intervient quelques jours après la réunion tripartite CGEM-BAM-GPBM, vient s’ajouter à d’autres actions concrètes et multiformes du groupe présidé par Mohamed Karim Mounir, en faveur des PME.

A travers l’implication de ses Banques populaires régionales qui sont en première ligne en matière de financement de l’économie régionale et d’accompagnement des PME, les parts de marché du Groupe Banque Populaire en crédits dépassent souvent 40% des financements accordés par le secteur bancaire à l’échelle régionale.

La BCP continuera à enrichir ses prestations pour répondre aux évolutions récentes et aux attentes des PME. La Banque Populaire, a indiqué son président dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture de ce forum, continuera à soutenir les entreprises qui connaissent des difficultés passagères ou induites par un environnement économique en mutation.

En outre, la BCP envisage de renforcer ses structures régionales qui seront désormais appelés à interagir avec la BCP et les services extérieurs de l’Etat afin de fluidifier les actes d’investissements et d’optimiser les délais de réponse en faveur des PME.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a mis en avant les différentes mesures concrètes introduites ces derniers mois au Maroc en faveur des PME, ou encore celles en lien avec l’amélioration du climat des affaires (loi sur les suretés mobilières, refonte des mécanismes de garantie de la CCG, réduction des délais de paiement, etc.).

Tous ces dispositifs seront fédérés dans le cadre d’un Small Business Act qui, dans un premier temps, prendra la forme d’un site électronique regroupant tout l’arsenal réservé aux PME. «Nous allons capitaliser sur ces acquis pour sortir un texte de loi», a révélé l’argentier du royaume à cette occasion... 

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak
Le 30/04/2019 à 14h53