En application des hautes directives royales visant à promouvoir l’entrepreneuriat et accompagner les porteurs de projets, le Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat (CRI-CS), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec), la Fondation Création d’Entreprises (FCE) du groupe BCP et la Banque Centrale Populaire, ont signé, le 14 Juillet 2021 à Casablanca, une convention, marquant le lancement d’un programme d’accompagnement dédié aux TPE régionales: «Qimam Intelaka».
«L’objet de cette convention baptisée "Qimam Intelaka", c’est d’apporter, en tant que fondation création d’entreprises, le soutien nécessaire aux porteurs de projets, les sensibiliser, les former, les aider à structurer et à formaliser leur buisness plan pour in-fine leurs permettre d’aller vers la banque et de présenter un dossier de financement correct. Cette initiative s’inscrit dans l’ADN et dans le cadre des valeurs prônées par le groupe BCP», a expliqué Hassan Debbagh, Président du Conseil d'Administration de la Fondation Création d’Entreprises du groupe BCP.
Lire aussi : Vidéo. Groupe BCP: Casablanca accueille la dernière étape des «Régionales de l’investissement»
Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'action entreprise par le pôle intégré de l’accompagnement du CRI de Casablanca Settat, Qimam. En effet, Qimam, le premier pôle intégré de l’accompagnement lancé par le CRI de Casablanca-Settat dans sa nouvelle version par la loi 47.18, a pour but de fédérer l’écosystème entrepreneurial régional et de proposer une offre complète et adaptée aux TPME englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement.
«Quand nous nous sommes penchés sur les chiffres, sur les quelques 5000 projets qui ont eu l’avis favorable sur le programme Piafe, il y a eu un taux de rejet de 19% au niveau du financement. En tête de liste des motifs de ces rejets, nous trouvons la non-qualification du porteur de projet ou la non-viabilité du projet. Aujourd’hui ce programme est porté par des acteurs de l’accompagnement sérieux, et je pense qu’il est temps de libérer les énergies. Nous invitons les porteurs de projets de la région à venir nombreux pour bénéficier de ce programme», a déclaré Salmane Belayachi, Directeur du CRI de la Région Casablanca-Settat.
Par ailleurs, le programme Qimam Intelaka, objet de la convention, a pour cible les porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (Piafe), et vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région Casablanca-Settat, à travers l’accompagnement et la formation des porteurs de projets durant l’ensemble des phases de leurs projets. Cela va du cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance dans les démarches de création d’entreprises.
L’objectif fixé est d’accompagner 700 porteurs de projets, d'ici juillet 2022, de financer 70% des projets accompagnés à travers une déclinaison préfectorale et provinciale et d’organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région.
Lire aussi : Vidéo. Régionales de l’Investissement: la BCP à la rencontre des acteurs économiques de la région Marrakech-Safi
«Ce projet est également porté par le groupe Banque Populaire au niveau de la région Casablanca-Settat, à travers la mise à disposition des porteurs de projets d’un réseau assez dense qui couvrent l’ensemble de la région. Nous avons dédiés une trentaine d’agence pour accompagner les porteurs de projets tout en généralisant la réception des dossiers à l’ensemble des agences du réseau, qui compte plus de 300 agences», a indiqué Mohamed Boulghmair, Directeur Général Adjoint du Réseau de la BCP pour la région de Casablanca-Settat.
Il convient de rappeler que le Piafe a été initié suite aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, pour accompagner les porteurs de projets, notamment dans le volet de l’appui et de l’accompagnement, à travers une coordination d’actions au niveau régional. Dans ce cadre, le comité de suivi du programme Qimam Intelaka veillera à l’application des actions de ce projet en concordance avec le Piafe, au profit des jeunes porteurs de projets et des TPE, qui constituent la grande majorité du tissu économique de la région.