Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, et la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui, ont effectué hier, samedi 10 avril 2021, une visite de terrain dans la vallée d’Aït Mansour, dans la commune rurale d'Affella Ighir (province de Tiznit). La délégation a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de développement de la vallée, reconnue pour ses potentialités agro-touristiques et son savoir-faire ancestral.
La vallée, qui compte une population de 2.500 habitants et s’étend sur 140 hectares, connaissait un état de dégradation de ses infrastructures et de ses ressources, menaçant sa durabilité et les intérêts de ses habitants.
Le projet de réhabilitation de la vallée, d’un coût global de 167 millions de dirhams, porte sur la promotion touristique, via l’aménagement de sentiers et de hubs, la mise à niveau des établissements existants et la mise en place de nouvelles structures d’accueil touristique dans la vallée.
Lire aussi : Vidéo. Développement de Tiznit et Taghazout: Aziz Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui mettent le turbo
Le programme prévoit, par ailleurs, de la mise à niveau des aménagements hydro-agricoles, afin d’améliorer l’efficience des réseaux d’irrigation et la protection des terres agricoles et des ouvrages hydrauliques. L’accompagnement du tissu coopératif agricole de la région est aussi au programme.
Il est question, en outre, de la protection de la vallée contre les inondations à travers des aménagements spécifiques ainsi que l’assainissement et le curage des écoulements, et l’amélioration de la route principale à l’intérieur de la vallée. L’aménagement touristique du site Talat Yssi, porté par la Société de développement régional du tourisme de Souss-Massa, est également au programme.
Plusieurs conventions ont été signées en marge de la cette visite, dont une entre l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa) et cinq coopératives locales. Enfin, dans le cadre de cette visite, du matériel de lutte contre les incendies, des fours améliorés et de ruchers ont été distribués.