C’est la basse saison pour les professionnels de l’artisanat à Marrakech. Celle-ci démarre en juillet et se termine en septembre.
"Il y a une faible affluence pour les produits artisanaux à Marrakech. Pour nous, c’est une période où généralement les ventes sont en baisse", indique Samir, responsable au sein d’un complexe artisanal de la cité Ocre.
Cette faible fréquentation s'explique, selon notre interlocuteur, par la forte chaleur qui touche actuellement la ville, en plus des restrictions sanitaires.
Lire aussi : Artisanat marocain: 42 métiers menacés de disparition
"Cette période est toujours marquée par l’absence des touristes. D’abord en raison de la chaleur et aussi à cause des restrictions sanitaires toujours en vigueur. Les étrangers qui viennent ici préfèrent rester à l'hôtel durant la journée plutôt que de sortir pour acheter les produits marocains", ajoute-t-il.
Les professionnels restent tout de même optimistes pour les prochains mois. "C’est beaucoup mieux qu’avant. L'ouverture des frontières incite à garder espoir, en attendant des lendemains meilleurs", conclut-il.
Il est à noter qu’en matière d’exportation, le secteur est sur une bonne voie. Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, les exportations ont enregistré, durant les quatre premiers mois de 2021, une hausse de 38% par rapport à la même période de l’année précédente.