Avec cette annonce, le partenariat noué en 2006 entre Akwa group et l’Américain Chevron avec la création d'une joint-venture, Afriquia lubrifiants, a pris une nouvelle dimension hier, mercredi 27 novembre 2019, à Casablanca.
La relation de confiance mutuelle qui s’est établie en treize ans de partenariat se traduit aujourd’hui par ce nouveau pacte. Désormais Afriquia Lubrifiant est détenu à 50% par le groupe marocain (contre 75% en 2006) et à 50% par le groupe américain (contre 25% en 2006).
Lire aussi : Entretien automobile: Afriquia lance son enseigne AutoGo
"Notre nouvelle stratégie pour l’Afrique va permettre à Afriquia Lubrifiants d’étendre son réseau de distribution, ses ventes et son portefeuille de produits à une région plus grande. Le succès de notre joint-venture avec Akwa Group, déjà visible au Maroc depuis plus de dix ans, va désormais s'étendre au nord et à l'ouest de l'Afrique, avec de nouvelles gammes de lubrifiants qui apporteront toujours plus de qualité et d’efficacité à l’industrie, aux constructeurs et aux clients finaux. Nous sommes donc ravis que ce nouveau pacte de partenariat voit le jour, et nous sommes convaincus qu’Afriquia Lubrifiants sera en mesure d’offrir encore plus de valeur ajoutée", a déclaré Stewart Wright, directeur général de Chevron Lubricants pour la région MENA dans un communiqué.
Quatre points essentiels sont au cœur de ce nouveau pacte et de la nouvelle stratégie d’Afriquia Lubrifiants en Afrique:
L’intégration de toute la gamme Chevron dans la production locale.Afriquia Lubrifiants va bénéficier grâce à la consolidation de ce partenariat avec Chevron, d’un transfert de technologies renforcé pour garantir une meilleure valorisation des ses produits au Maroc. Les huiles de base de haute qualité du groupe américain seront intégrées au Maroc avec des produits qui répondent aux normes des constructeurs mondiaux, ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires environnementales.
Poussée par la R&D, l’intégration des formules haut de gamme de Chevron va permettre une amélioration des cycles logistiques avec de meilleurs délais de livraison et une meilleure gestion des stocks, mais aussi enrichir la gamme des produits disponibles pour mieux satisfaire les besoins du marché.
Exportation de la gamme vers 14 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest.En ligne avec les orientations du Maroc vers son continent, le nouveau pacte de partenariat entre Akwa Group et Chevron prévoit l'export des produits haut de gamme vers 14 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest: Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Togo, Tunisie, Sénégal, Niger, Mauritanie, Mali, Guinée Conakry, Bénin, Gabon et République Démocratique du Congo.
L’activité est déjà opérationnelle dans cinq pays (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Togo et Niger). Le potentiel global est évalué dans un premier temps à 600.000 tonnes par an. Le volet export s’accompagne en outre d’un plan d’action adapté à chaque marché, avec l’élaboration d’une stratégie de pénétration par secteur cible, la formation des forces de vente et un support technique et documentaire.
Le Maroc, hub africain pour les lubrifiants.
Pour appuyer l’export des formules haut de gamme, une plate-forme de desserte des huiles de base de qualité premium vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest sera mise en service en 2020 sur le site de Jorf Lasfar. Avec des installations conformes aux standards de Chevron et la création de 120 nouveaux emplois, cette plate-forme permettra de réceptionner des navires de grande capacité et d’exporter les formules depuis des isotanks et flexitanks.
Le hub sera relié au quai à travers deux pipelines. Le projet est confié à la société Salub, une filiale d’Akwa Group.
Lire aussi : Le Maroc, un hub régional de l'industrie des lubrifiants
Projet d’une nouvelle plate-forme de production et logistique.
Akwa Group et Chevron ont lancé une étude en vue de l’intégration de toute la chaîne de production et de logistique sur un seul site. Prenant en considération les volumes futurs à traiter et rehaussant le niveau d’automatisme, le futur blending sera d’une capacité prévisionnelle de 40.000 tonnes. Il permettra d’adapter la logistique aux marchés ciblés, notamment à l’export, et profitera des dernières technologies en matière de production de lubrifiants.
Avec le renforcement de ce partenariat, entre Akwa group et l’Américain Chevron, le Maroc devient ainsi un véritable hub continental pour les lubrifiants.