Cet événement, auquel ont pris part l’ensemble des acteurs du secteur est le premier depuis le discours du roi lors de l’ouverture de la dixième législature, dans lequel l’agriculture et son rôle ont occupé une place importante.
Lire aussi : Investissements agricoles. Mobilisation de 1 million d’hectares: voici les premières pistes d’Akhannouch
Dans une déclaration à le360, Aziz Akhannouch revient en détail sur les orientations du discours royal, notamment sur l’axe concernant la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives pour les réserver aux projets d’investissements agricoles productifs. La réalisation de ce grand chantier national passera, précise le ministre de l’Agriculture, par l’identification des terrains et des ayants droits, avec, en outre, la préparation de textes de lois et des nécessaires procédures. Il s’agit aussi d’accompagner les nouveaux propriétaires de terrains à formuler leur offre (définition du type d’assolement, etc). Côté financement, le ministre évoque un soutien de l’Etat et lance au passage un appel aux banques pour accompagner cet élan.
Ce rendez-vous de Marrakech a été l’occasion d’entamer une réflexion profonde sur le devenir de l’agriculture marocaine. Objectif: aboutir à des propositions concrètes en vue de relever les multiples enjeux et défis en faveur du développement socio-économique du monde rural, particulièrement chez les jeunes.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI trace la voie à une «classe moyenne rurale»
Cette rencontre intervient dix ans après la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et deux années avant son échéance. Elle constitue la première étape du processus d’évaluation de ce Plan. Elle sera suivie d’autres rencontres pour traiter les dimensions régionale, territoriale et thématique où il sera question de dresser un bilan des réalisations, d’examiner l’évolution des performances du secteur et son impact sur les différents indicateurs sociaux et économiques.