Alors que la situation pour le reste de cette année est encore incertaine, les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires pensent déjà à 2021, et se disent optimistes.
C'est le cas de Souad Laaouina, propriétaire d’une agence d'oragnisation d'évènements à Marrakech.
“Heureusement, la plupart de mes clients n’ont pas annulé leur mariage, mais ils ont juste reporté les dates à l’année prochaine. Mais malgré ces reports, aujourd’hui, on n'est sûr de rien”, explique-t-elle.
Pour Souad Laaouina, la solution à une relance de cette industrie est l’ouverture des frontières. Un avis que partage également Stéphanie Benetiere.
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: les maisons d'hôtes, locomotives du tourisme, en pleine crise
“Le secteur traverse une crise sans précédent. Nous sommes passés à côté de la grande saison du printemps. Toutes les activités ont été mises à l’arrêt depuis mars. Le problème, c’est que nous sommes à la mi-novembre et n’avons toujours aucune visibilité”, explique cette jeune Française, installée à Marrakech.
Evidemment, les propriétaires d’agences d'organisation d'évènements ne sont pas les seuls touchés par la crise, car ce secteur est étroitement lié à d’autres activités.
“L’événementiel à Marrakech fait vivre les petits commerçants, les hôteliers, les marchands de la place de Jemaâ El Fna, les coiffeurs, les traiteurs…Toutes ces personnes sont à l'arrêt aujourd’hui”, poursuit-elle.
C’est donc la reprise de le l'organisation d'évènements qui va permettre à Marrakech, première destination touristique marocaine, de remonter la pente, ce segment étant un vecteur important du développement du tourisme d’affaires et de loisirs.