La 11ème édition de l'enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2014, a été publiée ce mardi 9 juin sur le site de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Réalisée au cours de premier trimestre de l’année en cours, l’enquête 2014 « permet de suivre à la fois les évolutions du marché des télécommunications et certaines tendances e mutations en cours au sein de la population marocaine dont les usages se transforment, au fur et à mesure de la démocratisation de l’Internet», indique un communiqué du régulateur des télécoms au Maroc.
Il en ressort, d’après cette enquête, que 94,1% des individus sont équipés en téléphonie mobile dont 13% sont multi- équipés. Un pourcentage en baisse de 4 points par rapport à 2013, selon cette enquête qui révèle que, parmi les individus équipés en téléphone mobile, 38,2% possèdent un smartphone en 2014. Ce qui porte le parc de ces téléphones dits intelligents à 9,4 millions, en hausse de 15,7% comparé à 2013.
S’agissant du fixe, il continue à enregistrer une grande baisse comme lors des années précédentes. L’enquête de l’ANRT fait état d’une baisse d’un peu plus de 24% de ménages équipés en téléphonie fixe en 2014. L’équipement en mobile justifie le «manque d’utilité» du fixe, selon des ménages.
Cependant, une hausse des plus notables concerne l’ordinateur et l’accès à Internet. Ainsi, selon l’enquête susmentionnée, plus d’un ménage sur deux dispose d’un ordinateur en 2014, en hausse de 6 points par rapport à 2013, soit 3,8 millions de ménages équipés. «41% des ménages sont multi-équipés, avec 27% des ménages qui déclarent posséder deux appareils et 14% qui ont au minimum 3 ordinateurs. Les tablettes représentent désormais 15% du parc d’ordinateurs, contre 51,7% d’ordinateurs portables. Il s’agit de l’ordinateur de bureau, de l’ordinateur portable ou de la tablette», souligne le communiqué de l’ANRT.
En ce qui concerne l’accès à Internet, un peu plus de la moitié des ménages (50,4%) est connectée, soit une hausse de 5 points par rapport à 2013. Là aussi, la téléphonie fixe n’a pas la cote puisque seulement 5% des ménages accèdent à Internet via une connexion fixe.Le nombre d’internautes marocains continue d’augmenter. «Le Maroc compte en 2014, près de 17,3 millions d’internautes soit 1 million de plus qu’en 2013, ce qui représente 56,8% de la population marocaine », précise l’enquête.