Le secteur du textile sera doté d’une stratégie ambitieuse visant à le redynamiser. En effet, le ministère de l’Industrie et du Commerce a prévu de prendre des mesures concrètes, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 9 décembre.
Parmi les décisions attendues, le gouvernement compte doper le textile national en agissant sur les commandes locales à travers des accords de partenariat avec, notamment, deux grandes chaînes marocaines de la grande distribution. Pour protéger la production nationale, l’Exécutif envisage également d’instaurer un climat de concurrence loyale sur le marché national en renforçant, entre autres, les opérations de contrôle concernant le respect des normes de qualité sur les produits textiles issus de l’import.
Autre annonce: le renforcement des investissements dans le secteur du textile et de l’habillement. Comment? En encourageant les champions nationaux et les IDE (Investissements directs étrangers), indique le journal.
Le ministère de tutelle a également un œil sur le marché nord-américain, niche importante pour les exportations marocaines. Outre l’Accord de libre-échange entre les USA et le Royaume, le gouvernement se base aussi sur des consultations préliminaires avec les Etats-Unis, dès 2022, concernenant l’assouplissement de certaines règles pour faciliter l’accès d’un certain nombre de produits textiles au marché américain.
L’industrie du cuir est également incluse dans cette stratégie, comme le fait savoir le quotidien. Dans les prochains mois, «Casa City Shoes», spécialisée dans la fabrication et production de la chaussure, et la zone industrielle Ain Chegag à Fès consacrée à l’industrie du cuir, devraient prendre leur envol grâce à l’adoption des premiers projets d’investissements.