Une semaine décisive pour l'Afrique

DR

Revue de presseA l'ordre du jour des Assemblées annuelles de la BAD, organisées à Marrakech, le financement de la croissance en Afrique.

Le 28/05/2013 à 21h19, mis à jour le 29/05/2013 à 09h44

Evénement oblige, la presse de ce mercredi 29 mai consacre ses colonnes aux Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se déroulent à Marrakech depuis le 27 mai dernier. Un événement de grande envergure marqué par une forte présence des décideurs politiques et économiques du continent. Sans parler des représentants des institutions internationales et des bailleurs de fonds.Mobiliser l'épargne des Africains du monde

Dans son dossier, L'Economiste s'interroge sur le financement du changement structurel de l'Afrique, l'un des thèmes majeurs de ce sommet. Parmi les réponses, on peut citer l'exploration de nouvelles sources de financement, la mobilisation de "140 millions d'Africains vivant hors du continent", dont l'épargne est estimée à 53 milliards de dollars.L'Economiste donne aussi la parole au ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, qui souligne que ces Assemblées annuelles de la BAD constituent une occasion pour faire connaître les politiques de libéralisation économique et le potentiel d'investissement du Maroc.Le quotidien Libération se concentre sur l'organisation, le programme des Assemblées de la BAD ainsi que les discussions qui seront au cœur de cette rencontre. L'Opinion se penche, quant à lui, sur la question de la croissance en Afrique. Une croissance estimée à "4,8% en 2013 et à 5,3% en 2014". Le quotidien rbati, qui se base sur un rapport de la BAD, note que la croissance du continent africain est "portée par la consommation intérieure qui a joué un rôle moteur dans de nombreux pays africains".Al Bayane détaille le programme des ces Assemblées et évoque également le plan décennal (2013-2022) de la BAD, qui selon les organisateurs, requiert "une transformation économique du continent africain". A lire la presse, c'est une semaine décisive pour l'Afrique. Les grands axes de développement du continent seront au cœur des Assemblées de la BAD. Un continent qui affiche des signes prometteurs de croissance et de développement.

Par Yassine Majdi
Le 28/05/2013 à 21h19, mis à jour le 29/05/2013 à 09h44