Une mafia internationale inonde Casablanca de poissons nocifs

DR

Revue de presseKiosque360. Une mafia internationale serait derrière l'inondation du marché marocain en poissons surgelés impropres à la consommation, d'après les conclusions d'une enquête ouverte par le tribunal de Casablanca.

Le 06/11/2014 à 09h10

Des restaurants célèbres dans plusieurs villes du Royaume recourent aux services de trafiquants pour s'approvisionner en poissons bon marché et impropres à la consommation fournis par une mafia internationale. C'est le scandale dont se fait l'écho Al Massae dans son édition de ce jeudi 6 novembre dans un article intitulé “L'enquête a révélé qu'une mafia internationale est impliquée dans l'inondation de Casablanca en poissons impropres à la consommation”.

Al Massae écrit que l'enquête menée, par le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Casablanca, sur le réseau de trafic des poissons surgelés en provenance de Chine, a apporté son lot de surprises. Les investigations ont en effet permis la découverte et la saisie, dans un magasin à Sidi Bernoussi, de 50 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation dont des poissons et des fruits de mer importés. Le quotidien ajoute que des sociétés écrans en collaboration avec des exportateurs chinois importent des tonnes de poissons surgelés qui arrivent au Maroc après au moins 5 mois. Ces importantes quantités de produits de la mer sont destinées à des restaurants casablancais de renommée au centre ville et à Derb Ghellef mais aussi dans d'autres villes comme Rabat, Marrakech et Agadir.

Al Massae indique également que les membres de ce réseau font l'objet de mandats d'arrêt internationaux. L'enquête préliminaire a permis de relever l'implication d'éléments de la douane basés dans des postes frontières notamment à Tanger dans cette affaire. Les suspects ont indiqué que ces derniers facilitaient l'accès à des camions frigorifiques chargés de poissons surgelés grâce à des documents comportant des données fausses sur les marchandises.

Le quotidien signale que des enquêtes coordonnées par plusieurs services sécuritaires dont la Gendarmerie Royale ont été ouvertes pour suivre les mouvements de ce réseau spécialisé dans la commercialisation des produits de la mer chinois à prix réduit mais comportant de gros risques pour la santé des consommateurs. Les restaurateurs véreux n'hésitent pas à utiliser des crevettes à 30 DH le kilo alors que le prix normal de ce crustacé est situé aux environs de 120 DH le kilo. 

Par Fatima Moho
Le 06/11/2014 à 09h10