Une première! Un nouvel aéroport issu d'un partenariat public-privé pourrait bientôt voir le jour au sud de Marrakech. Selon l’Économiste, dans son édition du 30 septembre, cette expérience ne sera pas réalisée avant une étude d'évaluation, dont le lancement est imminent. Ailleurs, dans le Maghreb, un autre pays a déjà franchi le pas: la Tunisie.
Ce partenariat pourrait permettre d'apporter des financements privés à la réalisation de cet aéroport tout en limitant la participation du budget de l'Etat. Ce genre de partenariat est de plus en plus prisé pour les investissements d'envergure liés à l'infrastructure. A tel point qu'une autre étude d'évaluation serait actuellement en cours pour le port de kénitra atlantique, lui aussi supposé exploiter le partenariat public-privé.
Concernant le potentiel du futur aéroport de Marrakech, le choix du site a déjà été déterminé par la direction générale de l'aviation civile qui a opté pour side zouine, à 35 kilomètres au sud de Marrakech. Un site à proximité de l'autoroute, de la ligne ferroviaire et où le foncier est disponible. Près de 4.000 hectares appartenant à l'Etat pourraient ainsi être mobilisés.
Ce nouvel aéroport devrait développer le trafic «long-courrier» et offrir une capacité d'accueil moderne et performante, le tout assorti d'un bon niveau de «qualité service». Il sera doté d'une piste de 3.500 mètres de longueur, d'un parking avions de 30 postes et d’une aérogare de fret. Il est également destiné à désengorger le premier aéroport de la ville ocre, susceptible d’arriver à saturation à l'horizon 2030.