Un nouveau fonds pour les startups africaines

Dr

Revue de presseKiosque360. C’est un fonds d’amorçage assez particulier qui fait son entrée au Maroc. Son objectif: favoriser l’installation d’entreprises performantes sur le continent. Les détails.

Le 14/02/2017 à 00h33

Un nouveau fonds d’amorçage fait son entrée dans l’écosystème marocain de financement des startups, nous annonce Les Eco dans son édition du 14 février. Dénommé Outlierz, il est le fruit de trois années de travail sur le terrain auprès d'entrepreneurs innovants et fait figure d’exception tant au niveau de sa cible que de son positionnement. En effet, Outlierz est un fonds d’amorçage marocain qui cible les startups africaines. Entendez, les startups basées en Afrique ainsi que les startups africaines basées à l’international.

Outlierz est également un fonds d’amorçage qui a décidé d’aller sur des créneaux de financement où peu d’investisseurs s’aventurent. "Beaucoup d’entrepreneurs démarrent leur projet mais encore trop peu dépassent la phase cruciale de la «vallée de la mort» pour devenir des startups à fort potentiel qui attirent les investisseurs locaux et internationaux, à cause d’un manque d’accès aux ressources. Nous voulons changer cela et créer un deal flow de qualité en apportant du «smart capital»", déclare l'un des responsables du fonds.

C’est ainsi que le fonds a prévu d’investir des tickets de 500.000 à 2 millions de dirhams dans des startups au stade de «pre-seed», c’est-àdire avec un prototype et des premiers clients, ainsi que dans les startups au stade de «seed», qui ont déjà un produit sur le marché et du chiffre d’affaires. Plus que du financement, ce qu'Outlierz entend réellement apporter aux entrepreneurs, c’est du «smart capital», notamment l’accès à des ressources immatérielles uniques pour développer des projets à fort potentiel à l’échelle africaine à travers un réseau d’entrepreneurs expérimentés, des conseils et une approche entrepreneuriale ainsi que l’accès rapide aux services support dont ils ont besoin.

Par Fayçal Ismaili
Le 14/02/2017 à 00h33