Les grandes occasions sont souvent les meilleurs moments pour communiquer. La Royal Air Maroc (RAM) et Aziz Rabbah, le ministre du Transport, l'ont très bien compris. Lors de la 7ème rencontre internationale du Air Promotion Group (APG) à Marrakech, qui regroupe 180 compagnies aériennes à travers le monde, la RAM et le ministre ont en profité pour dévoiler leurs ambitions. Des indiscrétions que nous révèle L'Economiste dans son édition 30 octobre.
Ainsi, Aziz Rabbah n'a pas manqué d'évoquer le développement des infrastructures marocaines d'autant plus que le schéma aéroportuaire 2030 prévoit l'extension des plateformes menacées de saturation et la construction de nouveaux aéroports, comme à Marrakech avec un aéroport à Sid Zouine. “Nous nous inscrivons d'ores et déjà dans une hypothèse de croissance rapide de trafic. En 10 ans, nous sommes passés de 7 à 17 millions de passagers et notre objectif est d'atteindre les 70 millions”, a par ailleurs souligné le ministre.
A l'issue de cette 7ème édition, un prix sera par ailleurs décerné sur le vote des agences de voyages d'une centaine de pays. Dans les couloirs, il se murmure déjà que la RAM est en excellente position. Tant mieux! En effet, cette rencontre est une véritable vitrine pour le pays d'accueil auprès d'une audience décisionnaire, doublée de réelles opportunités de contacts et d'affaires durant l'évènement. Une opportunité que le ministre, Aziz Rabbah, a su saisir.
Car pour le Maroc, il s'agit d'oeuvrer pour une meilleure commercialisation des offres touristiques et aériennes, le renforcement de la connectivité aérienne étant une composante majeure dans la promotion de toute destination touristique. Or, en ce qui concerne le tourisme, tant que l'offre aérienne n'est pas suffisamment développée, il sera très difficile d'atteindre les objectifs tracés par la Vision 2020.
Créé en 1991, APG est leader dans la distribution de billets représentant 175 compagnies, il a aussi donné naissance à APG Maroc, il y a six ans, qui a par exemple réussi à générer un revenu de 100 millions de DH supplémentaires à la RAM, et ce en l'introduisant dans 90 pays, où la compagnie n'est pas représentée. L'objectif étant désormais d'atteindre 500 millions de D d'ici trois ans.