Transformation numérique: Casablanca met les bouchées doubles

DR

Revue de presseKiosque360. Les élus locaux ont fixé, mercredi, leurs priorités pour l’année 2018, lors de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca. Plusieurs projets importants, dont le schéma directeur de la transformation numérique, ont été retenus.

Le 07/02/2018 à 22h51

Dans sa publication de ce jeudi 8 février, le quotidien Les Inspirations Eco revient, dans son édition du jour, sur la première session de l’année 2018 du conseil de la ville de Casablanca, qui a eu lieu le 7 février. L’occasion pour les élus d’évoquer plusieurs chantiers en cours ou à venir.

En tête de liste des préoccupations majeures des élus, figurent la résiliation du contrat de délégation entre la commune de Casablanca et la Société de développement local (SDL) Casa Prestations au sujet de la gestion du complexe Al Amale, ainsi que le projet de convention avec la SNTL (Société nationale des transports et de la logistique) pour la création d’une zone de services de maintenance mécanique, nous apprend le journal.

Soulignons que la première partie de la session a été marquée par l’adoption d’une résolution mettant à la disposition de Lydec un terrain d’une superficie de 2.286 m2, dans la commune de Sbata, pour la construction d’un bassin d’orage qui sera financé par le fonds des travaux de Lydec. Mais la priorité du conseil de la ville sera donnée au schéma directeur de la transformation numérique, fait remarquer le quotidien.

Pour les autorités de la métropole, il s’agit d’un programme qui devra surtout cibler les services administratifs délivrés par les communes. L’autre urgence concerne l’adoption d’une convention entre la commune et la société Ribatis, portant sur les services techniques de la 2ème version de la plateforme Casa Urba. Notons qu’au total, 12 conventions ont été retenues par l’instance de décision du conseil.

Parmi ces diverses conventions, on note par exemple la réalisation des unités de valorisation des déchets ménagers, ainsi que des contrats portant sur l’assistance aux arrondissements en matière d’amélioration des services relatifs à l’enseignement préscolaire. Concernant la gestion de la gare routière Ouled Ziane, dont le contrat de concession prend fin en septembre 2018, les élus ont suggéré de mettre un terme à la concession comme mode de gestion. Certains proposent de confier sa gestion à Casa Transport avec un cahier des charges et un programme clair.

Le journal souligne aussi que plusieurs indicateurs plaident pour la marche ordinaire de plusieurs services, notamment le guichet unique qui a délivré 944 autorisations en six mois. De même, pas moins de 951 autorisations d’ouverture de commerce ont été délivrées sur la même période.

Par Ismail Benbaba
Le 07/02/2018 à 22h51