Transferts d'argent: l'Office des changes met en garde contre les opérateurs non agréés

DR

L'Office des changes vient de lancer une mise en garde contre une plateforme agissant en ligne sur des transferts illégaux d'argent à destination de l'étranger depuis le Maroc. Il rappelle que "seuls" les intermédiaires agréés peuvent opérer des virements à l'étranger.

Le 10/08/2016 à 11h57

Cette mise en garde a été publiée ce mercredi après que l'Office des changes a noté qu'une plateforme proposerait en ligne, «en toute illégalité», des services de substitution aux prestations des intermédiaires agréés, tels que le transfert des frais afférents aux études à l’étranger, le paiement de charges diverses à l'étranger, le remboursement des crédits…

Dans une "mise au point", l’Office des changes a attiré l’attention du grand public que "le métier de transfert d’argent entre les agents économiques est strictement réglementé par la Banque centrale et que seuls les intermédiaires agréés disposant d’autorisations expresses de la part de l’Office des changes peuvent opérer des virements vers l’étranger depuis le Maroc".

L'Office exhorte ainsi les personnes qui "désirent effectuer des paiements ou des virements, pour quelque cause que ce soit, de s’adresser soit directement à la structure d’accueil au sein de l’Office des changes, soit à leur intermédiaire bancaire habituel".

Le gendarme des devises au Maroc rappelle par ailleurs, que "les opérations effectuées au titre des opérations courantes telles que le transfert des frais de scolarité peuvent intervenir librement et sans autorisation préalable auprès des banques intermédiaires agréées".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/08/2016 à 11h57