Tram/2ème ligne: Alstom décroche un contrat de 1 milliard

DR

Revue de presseKiosque 360. C’est Alstom qui a été choisi pour la fourniture du matériel roulant de la 2e ligne du réseau de tramway de Casablanca. C’est ce que rapporte L’Economiste dans son édition du jour.

Le 14/10/2015 à 01h42

La deuxième ligne, qui sera mise en service fin 2018, sera une version «améliorée» de l’actuel tramway. C’est la promesse que fait, selon L’Economiste, Casablanca Transport. La SDL a signé un contrat de fourniture du matériel roulant de la 2e ligne du réseau de tramway de Casablanca avec Alstom Transport pour un montant de 100 millions d’euros HT (l’équivalent 1,1 milliard de DH). Selon le journal, 65% de cet investissement sont financés par l’Etat français grâce au fonds de réserve pays Emergents (RPE) et le reliquat déboursé par des fonds publics marocains. D’après une source de Casa Transport citée par L’Economiste, «la première rame de cette nouvelle commande sera livrée à Casablanca en juillet 2017, l’objectif étant la mise en service de la deuxième ligne fin 2018».

Selon le journal, la flotte commandée auprès du constructeur français sera identique, en termes de modèle (Citadis), de capacité (606 places) et de design, à celle de la première ligne (T1). Au total, ce seront «25 rames doubles de 64 mètres de long dont les performances seront améliorées, notamment au niveau de la capacité de la climatisation et de la fiabilité des composantes».La future ligne T2 aura une longueur de 22,5 km à son lancement. Elle sera composée des 15 km en cours de construction, du boulevard Anoual jusqu’au quartier Bernoussi, et de la branche de la ligne T1 existante desservant le boulevard Anoual jusqu’à Aïn Diab sur une longueur de 7,5 km. 2 correspondances sont prévues avec la première ligne au niveau des stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine. A la mise en service de la 2e ligne, le réseau du tram comptera 68 stations (soit 22 en cours de construction). Le montant d’investissement de cette 2e ligne et de l’extension de la 1re s’élève à 4,3 milliards de DH. Le budget global de réalisation du réseau grimpe à16 milliards de DH.

L’exploitation des lignes T1 et T2 sera mutualisée au centre de maintenance de Sidi Moumen. Trois autres centres de remisage sont prévus pour couvrir l’ensemble du réseau qui atteindra les 110 km à terme: l’un non loin du terminus des facultés (16 rames), un autre à Aïn Sebaâ d’une capacité de 12 rames, et le troisième au niveau d’El Hantate (Moulay Rachid) pour desservir les prochaines lignes. Seul le centre de Sidi Moumen sera dédié à 100% à la maintenance (préventive, accidents, nettoyage…).

Par Rachid Al Arbi
Le 14/10/2015 à 01h42