Trafic: Tanger Med bat des records

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que, en face, le port espagnol d'Algésiras perd des parts de marchés, Tanger Med bat ses propres records. Les détails.

Le 30/01/2019 à 12h07

Excellente cuvée pour Tanger Med en 2018. Le complexe portuaire vient de battre son propre record en matière de trafic, surtout à l'export. En valeur, le port a vu transiter par ses quais l'équivalent de 139 milliards de dirhams en marchandises vers l'export, soit un peu plus de 50% du total des exportations du pays, selon l'Autorité portuaire de Tanger Med, TMPA. Ce score place le port comme premier point de transit des exportations nationales, précise L'Economiste dans son édition du 30 janvier. D'autant plus qu'en face, le port espagnol d'Algésiras est en perte de vitesse.

Le tonnage global manutentionné pour l'année dernière a dépassé les 52,2 millions de tonnes, en évolution de 2% par rapport à l'année précédente, pour un total en valeur de 317 milliards de dirhams. En matière de conteneurs, le cœur de métier du port et l'une de ses premières activités, le volume a dépassé les 3,47 millions de conteneurs, soit une croissance de 5%.

Le score est d'autant plus remarquable qu'il dépasse de 15% la capacité nominale du premier quai de Tanger Med I. La raison n'est autre que l'augmentation de la productivité au sein du terminal à conteneurs délégué à APM.Malgré les flux exceptionnels enregistrés lors des derniers jours de l'opération Marhaba, le trafic passagers n'a pas connu de hausse notable. L'exercice 2018 a enregistré le passage de 2,8 millions de voyageurs, soit un point de croissance seulement, ce qui conforte la thèse d'un cumul de circonstances ayant mené à l'engorgement du port lors des derniers jours d'août 2018.

Le port a aussi bien profité du développement du secteur industriel, de l'automobile en particulier. C'est le cas avec le trafic TIR qui a enregistré une hausse de 14% pour se placer à un peu plus de 326.000 unités, soit une quarantaine de camions par heure. Le trafic véhicules, l'un des plus grands flux enregistrés depuis quelques années à Tanger Med, s'établit pour sa part à près de 480.000 véhicules, enregistrant une hausse de 11%.

Par Fayçal Ismaili
Le 30/01/2019 à 12h07