Trafic portuaire: le port de Laâyoune en hausse de 11,1% à fin mars

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Revue de presseKiosque360. En dépit de la crise sanitaire, le port de Laâyoune a réussi à maintenir une solide performance à fin mars 2021, avec une hausse de 11,1% par rapport à la même période de l’année 2020.

Le 22/04/2021 à 21h22

Le trafic transitant par le port de Laâyoune a enregistré à fin mars 2021 une hausse de 11,1% par rapport à la même période de l’année 2020, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi. Le journal souligne ainsi que cette performance marque une forte dynamique malgré le contexte sanitaire défavorable.

Il faut dire que ce sont 419.402 tonnes qui ont transité par ce port à fin mars 2021. Une performance qui s’explique particulièrement par la hausse des exportations du phosphate (+20,8%) et des importations du clinker (+130,8%), selon l’Agence nationale des ports (ANP). «Un ensemble de dispositifs a été mis en place permettant d’assurer la continuité de ses activités en termes d’accueil des navires et de réception des marchandises aussi bien à l’import qu’à l’export. Ainsi, le fonctionnement du port n’a pas été impacté par les retombées de cette pandémie et les produits de première nécessité (céréales, aliments de bétail, huile alimentaire, hydrocarbures, produits alimentaires…) continuent leur transit de manière normale et sans incident», précise Aujourd’hui Le Maroc.

Rappelons que depuis le mois de mars 2020, l’ANP a mis en place plusieurs mesures et dispositifs sanitaires au niveau de ce port, visant la prévention contre la propagation du virus et la protection de l’ensemble des usagers des ports en application notamment des recommandations du ministère de la Santé, du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Le quotidien fait remarquer que le port de Laâyoune est le principal port polyvalent de la région du grand Sud, dont l’activité commerciale s’élève à environ 5 millions de tonnes annuellement, composées essentiellement d’importations d’hydrocarbures et d’exportations de phosphate et de sable.

Soulignons que le port de Laâyoune est le premier port de pêche du royaume, avec environ 43% des débarquements de la pêche côtière. Force est de rappeler aussi que la stratégie nationale portuaire 2030 prévoit une importante restructuration de ce port pour s’adapter à l’augmentation des trafics prévisionnels de la région.

Par Ismail Benbaba
Le 22/04/2021 à 21h22