Date de conseil d’administration oblige, la presse économique traite dans ses éditions du 29 janvier sur les annonces de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). Sous le titre «Logistique: les chantiers prioritaires en 2015», L’Economiste fait état du plan d’action de l’année en cours de cette agence qui a réuni ses administrateurs le 28 janvier. Le quotidien nous apprend que «les zones d’activités logistiques nous livrent leurs premiers contours ». En plus des 1.000 hectares déjà identifiés à Casablanca, un total de 1.700 hectares a été repéré. Ainsi sur les 3.300 hectares nécessaires à l’horizon 2030, 80% de la réserve est déjà mobilisable explique le quotidien qui cite le DG de l’AMDL, Younes Tazi. «Nous ne nous sommes pas limitées à la planification et l’identification foncière, nous avons aussi avancé sur la définition des premiers projets de zones logistiques», déclare ce dernier. Et à L’Economiste d’énumérer le détail des plateformes par région: 50 ha adaptée aux PME-PMI et 80 ha sur Tanger, pour ne citer que ceux-là.
De son côté, le quotidien Les Eco a choisi d’expliquer les contours de la future plateforme logistique de Zenata. Selon le quotidien, «L’AMDL lance une étude juridique, fiscale et financière en vue de constituer une société commune composée de l’ANP, ONCF et SNTL». Une méga joint-venture publique, dans une entité qui «aura pour mission de coordonner les actions des trois acteurs et assurer une harmonisation du développement» de la zone logistique multi-flux de Zenata. A ce propos, L’Economiste assure que «la connexion routière qui devrait relier la plateforme au port de Casablanca est également bien avancée». Un projet qui selon le quotidien devrait résoudre «l’un des gros problèmes de la circulation à Casablanca en interdisant les poids lourds au centre-ville». Ben oui, la logistique peut rendre la vie plus facile en optimisant entre autres les transports. Le taux d’externalisation des services logistiques au Maroc reste limité à 15%, alors que dans les marchés les plus avancés, il peut atteindre les 80%. Un long chemin est donc encore devant nous.