Le Maroc s’apprête à revoir toute sa stratégie marketing dans le secteur du tourisme. Un appel d’offres lancé cette semaine par l’Office national du tourisme (ONMT) annonce en effet la mise en place prochaine d’une nouvelle «architecture de marque» pour le secteur. Un budget de prés de 8 millions de DH est réservé à une étude dans ce cadre.
Mais de quoi parle-t-on concrétement? Actuellement, selon l’ONMT, le système de marques repose sur une marque «Maroc» en tant que marque ombrelle forte, à laquelle sont rattachées toutes les autres destinations du pays avec des positionnements propres et différenciés.
En d’autres termes, la promotion du tourisme national, notamment dans les campagnes de communication, s’appuie à la fois sur une marque «Maroc» en général, mais qui peut être scindée en trois principales sous-marques.
Il s’agit d’abord de Marrakech en tant que marque à part entière et porte-drapeau du Maroc culturel, auquel se greffent d’autres destinations comme Fès-Meknès, Tanger, Ouarzazate, Essaouira, Casablanca et Rabat.
Ensuite, il y a la marque «Maroc Balnéaire» , s’appuyant comme son nom l’indique sur le potentiel du royaume dans le secteur balnéaire dont Agadir est la locomotive. Et enfin, il y a les produits thématiques comme le tourisme golfique, le bien-être et le tourisme naturel qui sont regroupés en une seule marque.
A travers la nouvelle étude, l’ONMT souhaite revoir cette architecture de manière à ce qu’elle colle, entre autres, au projet de mise en œuvre de la régionalisation avancée. «L’objectif est de faire du tourisme un levier important de l’aménagement du territoire», souligne l’ONMT.
C’est dans ce cadre que de nouveaux naming et de nouvelles identités visuelles devraient être mis en place, afin de rendre la communication et la promotion du secteur du tourisme mieux adaptées aux potentialités de chaque région.