Lors d’un forum qui a réuni, le 4 octobre à Rabat, des diplomates, des experts et des académiciens, le Maroc a présenté sa vision du tourisme médical, qu’il entend résolument orienter vers le continent africain.
Lors de cette rencontre initiée par l’université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec la Fondation Trophée de l’africanité, qui portait sur le thème «Le Maroc, destination phare du tourisme médical en Afrique», les intervenants ont souligné le positionnement du Maroc «porté par la vision du Roi, comme un leader du tourisme médical grâce à des réformes visant à améliorer son système de santé et ses infrastructures touristiques».
Les débats se sont focalisés sur l’expérience du Maroc en tant que «destination médicale de choix» et sur les perspectives d’avenir du secteur médical dans le pays. Le forum s’est achevé par la signature d’une convention pour l’organisation d’une caravane médicale au Mali.
Les signataires ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération Sud-Sud par le biais du renforcement des échanges entre les pays africains pour améliorer les soins et l’accès aux services médicaux.
Un diplomate libérien, Emmanuel Sayel Larmeh, a affirmé dans une déclaration pour Le360 que son pays «encourage le tourisme médical vers le Maroc» indiquant qu’il faut «multiplier les campagnes de communication» à destination des populations africaines dans ce sens.