Tourisme: Marrakech, «the place to be» pour les fêtes de fin d’année

Marrakech, première destination touristique du Royaume.

Revue de presseÀ fin novembre, la ville de Marrakech enregistre des performances touristiques exceptionnelles, avec plus de 10 millions de passagers ayant transité par son aéroport. Et ce n’est pas fini, la Cité Ocre s’impose comme une destination de choix pour les fêtes de fin d’année. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 25/12/2024 à 20h09

Marrakech, ville symbole du tourisme national et même international, retrouve son vent de croissance.

La Cité Ocre a enregistré une hausse impressionnante de 71% cette année, soutenue par une forte reprise des vols internationaux et des événements culturels majeurs, indique le magazine Challenge.

Destination emblématique tout au long de l’année, la ville met les bouchées doubles pour les fêtes de fin d’année, écrit le magazine.

Pour cette fin décembre, une myriade d’offres est proposée, notamment en matière de soirées festives et de restauration.

Les prix oscillent entre 450 et 3.500 dirhams, en fonction des prestations. Par exemple, au Sofitel de Marrakech, le dîner de Noël commence à partir de 900 dirhams, et peut atteindre 3.500 dirhams.

Marrakech parie là encore sur sa connectivité exemplaire, notamment grâce à l’aéroport Marrakech-Menara, en pleine expansion pour accueillir un afflux croissant de voyageurs, notamment ceux attendus pour la Coupe du Monde 2030.

Autre atout: sa capacité litière. «Avec une capacité de plus de 80.000 lits, allant des riads traditionnels aux hôtels de luxe en passant par des établissements adaptés à tous les budgets, elle accueille chaque année des touristes venus du monde entier, séduits par son hospitalité et son offre variée».

La ville enregistre déjà des performances touristiques exceptionnelles: plus de 10 millions de passagers auront transité par l’aéroport Marrakech-Menara.

La cité va dépasser les 10 millions de nuitées (12 millions pour la région). «Le taux d’occupation global des hôtels atteint 72%, avec des chiffres impressionnants pour les hôtels-clubs (90 %), 78% pour les établissements 4 étoiles, 75% pour les 5 étoiles et 70% pour les hôtels de luxe», écrit-on.

Le marché français reste le leader incontesté en 2024, avec 23% des arrivées et 27% des nuitées. «L’augmentation de 16% des arrivées et nuitées françaises par rapport à 2023 confirme la solidité de ce marché», écrit Challenge.

Le Royaume-Uni, deuxième marché étranger en termes d’arrivées et de nuitées, connaît une progression remarquable, avec une hausse de +40% des arrivées et +35% des nuitées par rapport à 2023.

En 2024, le Royaume-Uni représente 12% des arrivées et 17% des nuitées.

Cette performance est attribuée à l’attrait de Marrakech en tant que destination pour des week-ends prolongés et à la proximité géographique avec le Royaume-Uni.

L’Espagne affiche une croissance notable et continue. Les Espagnols représentent 6% des arrivées et 5% des nuitées, avec une augmentation de 11% des arrivées et 18% des nuitées.

Marrakech demeure une destination proche et accessible pour les Espagnols, renforçant son rôle de destination de choix pour les courts séjours.

Le taux d’occupation des hôtels à Marrakech a également enregistré une augmentation de 5 points, atteignant 72% en 2024, contre 67% en 2023.

Par Nabil Ouzzane
Le 25/12/2024 à 20h09