Tourisme: les voyants sont au vert

DR

Revue de presseKiosque360. L’activité affiche une performance trimestrielle au beau fixe. Pas moins de 2,1 millions de touristes ont visité le royaume au cours des trois premiers mois de l’année 2017.

Le 07/05/2017 à 20h40

C’est officiellement la reprise pour le tourisme. Les chiffres le prouvent. Pas moins de 2,1 millions de touristes ont visité le royaume sur les trois premiers mois de l’année 2017. Les arrivées aux postes-frontières se sont ainsi appréciées de 7,9% par rapport à la même période de l'année précédente, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition de ce lundi 8 mai.

D’après le journal, les arrivées des touristes étrangers se sont améliorées de 11,7%. Par ailleurs, les arrivées des Marocains résidents à l’étranger ont également progressé de 2,7%. C’est ce qui ressort, en substance, des dernières statistiques établies par l’Observatoire national du tourisme.Concernant les pays émetteurs, l’Allemagne et la France caracolent en tête de peloton, avec des arrivées en progression de 7%. Elles sont talonnées par le Royaume-Uni et la Hollande (5%), l’Espagne (4%) et la Belgique (3%).

Les nuitées se sont, de leur côté, améliorées de 16,3% en comparaison avec la même période de l'année écoulée. Dans le détail, l’Observatoire a recensé 4,6 millions de nuitées au niveau des établissements hôteliers touristiques classés du Maroc. De même, le taux d’occupation s’est accru de 4 points, pour s'établir à 39%. 

Aujourd’hui Le Maroc rapporte également que la croissance du marché touristique est notamment générée par les marchés émergents. Dans ce sens, le marché chinois affiche des arrivées touristiques en nette hausse de 784%. Même constat pour les arrivées russes qui, elles aussi, ont maintenu un trend haussier, avec une progression de 79% au cours du premier trimestre 2017. Enfin, les arrivées coréennes et japonaises se sont améliorées respectivement de 63 et 62%.

Par Mouna Qacimi
Le 07/05/2017 à 20h40