Après plusieurs mois de crise, les opérateurs touristiques voient enfin le bout du tunnel. C’est une belle saison estivale qui s’annonce cette année, selon les prévisions du ministère du Tourisme, présentées par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ce jeudi.
Selon les données communiqués par la tutelle, les destinations balnéaires devraient afficher un taux d’occupation de 80% durant cet été, grâce à la levée de plusieurs restrictions sanitaires, notamment l’obligation de présentation d’un test PCR négatif à l’entrée du territoire national.
Lire aussi : Tourisme: les opérateurs saluent la levée de l’obligation du test PCR, et appellent à renforcer la flotte aérienne
«La conjugaison de plusieurs facteurs rassure quant à la réussite de la saison estivale cette année, les efforts fournis par les équipes du ministère du Tourisme et celles de l’ONMT ont permis de sécuriser une bonne partie des nuitées», s’est réjoui Baitas.
Pas moins de deux millions de nuitées ont ainsi été sécurisées à travers les tours opérateurs en ligne, alors que 360.000 réservations ont été effectuées à travers les tours opérateurs traditionnels.
A ce jour, 4,25 millions de sièges (aller ou retour de/vers le Maroc) ont été réservés pour cet été, a assuré le porte-parole du gouvernement.
Lire aussi : A Marrakech, le rebond tant attendu par les opérateurs du tourisme se confirme
En effet, l'activité touristique a affiché une évolution positive en ce début d'année 2022, favorisée par la réouverture des frontières nationales le 7 février dernier et l'amélioration de la situation sanitaire. Les arrivées de touristes aux postes-frontières ont ainsi enregistré un rebond de 215% au cours des quatre premiers mois de 2022, pour atteindre 1,5 million, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).
Cette hausse fait suite à une augmentation de 428% pour les touristes étrangers et de 129% pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE), indique la DTFE dans sa dernière note de conjoncture.
Par rapport à la même période de l'année 2019, le nombre total des arrivées demeure néanmoins en baisse de 59,5%, soit 69% pour les touristes étrangers et 42,5% pour les MRE.