Branle-bas de combat chez les professionnels du tourisme et au sein de l’ONMT. Dans son édition du jour, L’Economiste soutient que les récents et tragiques attentats de Barcelone et Cambrils, le démantèlement d’une cellule terroriste originaire du Maroc, ainsi que la désormais tristement célèbre agression sexuelle dans un bus casablancais, ne manqueront pas d’affecter la perception de la destination. D’où l’urgence, pour les professionnels, du déploiement d’une cellule de crise, d’une forte mobilisation et d’un plan d’action.
Même s’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des derniers événements, car il n’y a pas encore d’informations quant à d’éventuelles annulations, il est évident que le tourisme au Maroc sera touché. Le comble, c’est que cela intervient dans une période déjà assez difficile pour le secteur. En effet, au cours de cette saison estivale, les arrivées ne se sont pas bien comportées, à l’exception de celles des MRE. Ainsi, les professionnels envisagent même un changement de destination des touristes européens vers la Tunisie ou le Portugal.
Face à ces craintes, l’ONMT reste droit dans ses bottes. L’Office du tourisme marocain veut «contrecarrer les premiers effets des attentats de Barcelone de manière soft et intelligente», précise Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT, dans une déclaration à L’Economiste. Un plan d’action est même en marche. Selon le journal, le patron de l’Office négocierait avec les principaux TO allemands, lui qui avait déjà réussi à convainque FTI de programmer 4 nouveaux vols charters en plus des 7 déjà existants au départ de Marrakech. Il entend programmer, à partir d’octobre, des vols réguliers sur Marrakech avec une nouvelle clientèle et un tourisme familial.
Le partenariat avec FTI permet de renforcer la présence du TO sur Agadir et Marrakech, avec une clientèle élargie à l’Autriche et la Suisse.
Parallèlement à ce partenariat, l’ONMT fait la promotion de la destination à travers, notamment, l’organisation de congrès et l’accueil dans ce cadre, en septembre, de 90 responsables et patrons du tourisme français. Sans oublier la forte présence du tourisme marocain dans les principaux salons internationaux (Top Resa, WTM Londres...). Des voyages découvertes seront de même organisés en faveur d’une centaine de journalistes et de blogueurs qui viendront prochainement au Maroc. Au programme, également, une campagne de communication, ainsi que des soirées promotionnelles destinées à la vente dans différents pays européens.