Agadir a bien profité de la saison estivale, en dépit d’une conjoncture marquée par les nombreux événements qui ont négativement impacté la destination Maroc, rapporte L’Economiste dans sa livraison du jour. En effet, dans cette ville, le bilan de la saison estivale est satisfaisant, note le quotidien qui ajoute que l'avenir, toutefois, reste incertain, car il est encore trop tôt pour se prononcer sur les répercussions des récents attentats de Barcelone sur la destination Maroc.
Pour l'heure, les chiffres du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa confirment cette bonne santé du tourisme. Ainsi, au terme des sept premiers mois de l’année, les arrivées ont bondi de 13,49% par rapport à la même période en 2016, passant de 473.043 à 536.875. Les nuitées, pour leur part, ont augmenté de 15,03%, passant de 2,1 millions en 2016 à plus de 2,5 millions.
L’Economiste souligne que le marché national se place en première position avec 188.549 visiteurs, soit +8,24%. Pour le journal, le défi aujourd’hui consiste, avant tout, à assurer le succès de la destination sur le long terme. Et, une chose est sûre: les opérateurs touristiques sont, actuellement, dans l’expectative et craignent les répercussions des événements tragiques qui ont frappé l'Espagne. Ils estiment ainsi qu'ils doivent revoir leur produit, l’améliorer et le valoriser.
Le journal précise, par ailleurs, qu’Agadir traîne un nombre non négligeable de tares (vétusté du parc hôtelier, offre aérienne insuffisante, établissements hôteliers fermés ou en dépôt de bilan, etc.) et appelle les autorités concernées à agir rapidement pour repositionner la destination.