Un grand nombre de petits producteurs de tomates marocaines ont été forcé de mettre la clé sous la porte. Même les grands fermiers ont été obligés de trouver de nouveaux marchés et chercher des moyens pour réduire leurs coûts. «Le secteur des tomates vit une période très difficile en ce moment", a fait savoir Taquie-Dine El Fadili, PDG du Groupe Matysha Maroc.
Et pour cause, les marges de profits des agriculteurs de tomates sont de plus en plus étroites. Cette situation s’explique par la hausse des coûts de production. «Nous devons faire valoir la qualité pour être en mesure de maintenir l'approvisionnement pour toute la saison. Les agriculteurs ont besoin de diversifier leur clientèle afin de maximiser leurs profits», selon la même source.
Pour accroître leurs profits, les producteurs doivent diversifier la cartographie du produit et cibler le marché pré-emballé de détail. Les cultivateurs doivent également optimiser les dépenses et maîtriser les coûts de production et d'emballage. Les techniques de production doivent évoluer vers une production moderne.