Le projet de cette plantation d'oliviers, d'un coût global de 3,741 millions de dirhams, est prévu sur une superficie qui atteindra 450 hectares à l'horizon 2020, et profitera à 2.200 bénéficiaires.
Porté par la Fédération professionnelle des oléiculteurs de Tiznit, le projet prévoit l'équipement d'une surface de 706 hectares plantés en oliviers et de système d'irrigation goutte-à-goutte qui s'ajoute à une surface de 594 hectares dotés d'irrigation complémentaire.
Selon la fiche technique présentée à Aziz Akhannouch, accompagnée de Samir Yazidi, gouverneur de cette province, ce projet se fixe également pour objectifs d'étendre les superficies plantées en oliviers, la création de fermes pilotes, l'amélioration du revenu des agriculteurs ainsi que le développement et la valorisation de la filière oléicole.
Lors de cette visite, Aziz Akhannouch a, par ailleurs, donné le coup d'envoi du projet pilote du périmètre Tamsoult, qui consiste en la plantation 50 hectares d'oliviers pour un investissement de 637.500 dirhams profitant à 27 ménages.
Au total, 240 oliviers seront plantés par hectare, de type Menara et Haouzia, deux variétés développées par l’Institut national de la recherche agronomique.
L'une des particularités du projet est sa dépendance de l'énergie solaire en matière d'irrigation. Pas moins de 216 plaques voltaïques seront installées à cet effet.