L’ONCF progresse sur la ligne Marrakech-Agadir. Ainsi, l'ensemble des études pour la réalisation du projet d'une ligne ferroviaire entre ces villes ont été réalisés et bouclées. L'édification de cette longue voie de chemin de fer est inscrite dans le contrat-programme d'investissement qui sera conclu vers la fin 2015 début 2016 avec le gouvernement.
Concernant le Train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca, Mohamed Rabie Khlie, a indiqué que l’état d'avancement des travaux se situe autour de 70%. Les essais auront lieu en 2016 et la mise en service en 2017, a-t-il confirmé.
Le retard du projet est dû à la lenteur imposée par l'expropriation des zones traversées par les rails. Quelque deux cents foyers à Tanger ont été redéployés dans des lotissements réaménagés par l'ONCF. Les indemnisations le long du parcours ont été correctes précise le directeur général. Par ailleurs, ce projet de TGV marocain a été réalisé à 90% par des entreprises marocaines. "Nous avons préféré une lenteur dans l'avancement du projet en y associant des entreprises nationales au lieu de confier ce chantier à des entreprises étrangères et gagner du temps", selon Rabie Khlie qui a promis d'améliorer la ponctualité des trains, la modernisation du réseau, l'hygiène dans les trains et les gares, sans oublier le renforcement de la sécurité. L'ONCF compte sur le TGV pour transporter la première année entre six à sept millions de passagers.
Le directeur de l'ONCF a continué sur sa lancée pour présenter le bilan 2014. On apprend ainsi que l’an dernier, l'ONCF a transporté 39,5 millions de voyageurs, soit une hausse de 4% par rapport à 2013, générant un chiffre d'affaires de 1,46 milliard de DH. Le transport fret a vu son volume s'élever à 34,6 millions de tonnes de marchandises en 2014 pour un chiffre d'affaires de 2,13 milliards de dirhams. Les résultats financiers en 2014 confirment la durabilité des bonnes performances; chiffre d'affaires global de 3,6 milliards de DH (+1%), une valeur ajoutée de 2,7 milliards de DH (+1,3%), une capacité d'autofinancement d'environ 1,1 milliard de DH. M. Khlie a évité de donner le taux d'endettement, affirmant que l'ONCF respecte ses engagement en la matière. Enfin, il a précisé que le triplement de la voie entre Kénitra et Casablanca, qui verra un renouvellement des rails et l’installation de nouveaux caténaires et signalisations, est en passe d’être achevée.