Test PCR de moins de 72 heures exigé pour se rendre en France: le grand cafouillage

DR

Les nouvelles mesures annoncées par l'ambassade de France à Rabat ont semé la pagaille parmi les voyageurs qui prévoient de se rendre en France, au départ du Maroc. RAM, elle, affirme n’avoir reçu pour le moment aucune instruction officielle à ce sujet de la part des autorités françaises.

Le 19/08/2020 à 13h37

Comme nous l’indiquions dans un précédent article, l’ambassade de France à Rabat a diffusé sur son site web ainsi que sur les réseaux sociaux, une série de nouvelles mesures imposant aux voyageurs souhaitant se rendre en France, au départ du Maroc, de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, outre une attestation sur l’honneur et une autorisation de déplacement international. La représentation diplomatique n’a toutefois pas précisé la date d'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif, lequel intervient suite au retrait du Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage en Europe. L'annonce de ces nouvelles mesures a provoqué un grand cafouillage, et pas uniquement chez les voyageurs qui s’apprêtent à se rendre en France.

«Nous n’avons pas été informés de ces mesures. Nous l’avons appris à travers les médias», regrette Abdellah Benslimane, directeur du Laboratoire international d’analyses biomédicales (LIAB). Ce dernier annonce au passage une bonne nouvelle. «Suite à une réunion hier avec la wilaya de Casablanca-Settat et la direction régionale de la Santé, les laboratoires privés de la métropole sont désormais autorisés à reprendre les tests PCR de dépistage du Covid-19 pour des particuliers, mais sur rendez-vous. En effet, depuis quelques jours, sur décision du wali de la région, les trois laboratoires casablancais, autorisés par le ministère de la Santé à opérer ce type de tests, avaient été contraints de limiter les dépistages aux seuls voyageurs en partance pour l’étranger ou pour une autre région du Maroc.

Ce mercredi 19 août, vers 9h00 du matin, une trentaine de personnes font la queue devant la porte de ce laboratoire sis boulevard Abelmoumen à Casablanca, pour la plupart des étudiants marocains en France. «Ils n’ont pas de rendez-vous, mais nous sommes obligés de tenir compte du caractère urgent de leurs cas», explique Benslimane.

«C’est une décision souveraine. Les gens doivent programmer leur voyage», commente de son côté ce patron d'une agence de voyages basée à Casablanca.

Mais qu’en est-il des passagers qui devraient voyager ce mercredi 19 août, voire demain jeudi 20 août, sachant qu’il faut compter au moins 48 heures pour obtenir les résultats d'un test PCR.

«Ils peuvent modifier la date de leur vol. Sinon, nos clients sont avisés que des changements peuvent intervenir à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale», rétorque le voyagiste. «Nous vivons une conjoncture exceptionnelle et imprévisible», a-t-il ajouté, n’hésitant pas à comparer la décision des autorités françaises à celles prises par le gouvernement marocain de verrouiller huit villes, dimanche 26 juillet à 18h00, avec effet immédiat aux premières heures du lundi 27 juillet.

En tout cas, à l’heure où nous mettions en ligne, aucune nouvelle restriction n’est imposée aux voyageurs à l’embarquement des vols à destination de la France. Ce constat nous a d’ailleurs été confirmé par une source autorisée à la compagnie aérienne nationale. «RAM n’a reçu pour le moment aucune instruction officielle de la part des autorités françaises sur les mesures dont vous parlez», souligne-t-on.

Par Wadie El Mouden
Le 19/08/2020 à 13h37