Le parc de la téléphonie mobile a enregistré une hausse de 2,1% au terme du troisième trimestre 2017, s’établissant à 44,25 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 127%. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Cette dernière explique que cette tendance est essentiellement liée à la période estivale durant laquelle de nombreuses opérations d’acquisition et de souscription sont lancées par les opérateurs.
Par ailleurs, la répartition du parc mobile, selon le mode de facturation, fait ressortir une croissance annuelle de 10,4% du parc post payé (qui a atteint 3,2 millions d’abonnés) et de 1,5% du parc prépayé (qui se chiffre à 41,05 millions abonnés).
Quant au parc fixe (y compris la mobilité restreinte), il marque une baisse annuelle de 3,67% et s’établit à 2,04 millions, avec un taux de pénétration de 5,87% à fin septembre 2017.
Pour sa part, le parc des abonnés internet s’est établi à 22,56 millions affichant un taux de croissance annuelle de 33,34% et un taux de pénétration de 64,74%. L’ANRT explique que la croissance de ce segment est principalement portée par le parc internet mobile, qui a enregistré une progression annuelle de 35,17% à fin septembre 2017 en s’établissant à 21,24 millions d’abonnés.
Cette évolution, qui n’est pas nécessairement entièrement conjoncturelle (en raison de la période estivale) met en évidence l’importance grandissante de l’accès à internet et sa démocratisation progressive.
Il est à noter que le parc 4G s’établit à près de 6,46 millions, enregistrant une hausse de 38% sur un trimestre, alors que le parc ADSL enregistre une croissance trimestrielle de près de 0,45%.